leral.net | S'informer en temps réel

Le Président s’explique : Comment Macky Sall a évité la prison à Sidy Lamine Niasse grâce au Khalife de Médina Baye

Dans la soirée du 31 décembre, recevant des responsables de l’Alliance pour la République (Apr), le Président Macky Sall a expliqué pourquoi il a évité la prison au Pdg du groupe de presse Walfadjiri qui était à un pas d’être écroué pour offense au Chef de l’Etat. Sidy Lamine Niasse sauvé par le réquisitoire très subtil du Procureur de la République doit une fière chandelle au Khalife de Médina Baye.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:50 | | 63 commentaire(s)|

Le Président s’explique : Comment Macky Sall a évité la prison à Sidy Lamine Niasse grâce au Khalife de Médina Baye
En présence du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, Macky Sall a indiqué qu’il y a eu énormément d’interventions suite à la garde-à-vue et au déferrement, entre le 30 et le 31 décembre, de Sidy Lamine Niasse. Mais, selon Libération, c’est celle du Khalife de Médina Baye qui l’a désarmé. « Je ne pouvais pas refuser », a dit le président de la République qui a relevé que c’est sur un ton empreint d’émotion que le saint homme lui a demandé de se montrer magnanime.

Le président de la République accédé à la requête de son interlocuteur, le maître des poursuites, le Procureur de la République, qui dépend de la Chancellerie, est alors entré en jeu. Ainsi, la nouvelle posture du président de la République a impacté sur le réquisitoire que Serigne Bassirou Guèye a transmis à Mahawa Sémou Diouf, le Doyen des juges d’instruction (Dji). Selon des informations, le Parquet, a requis le mandat de dépôt à l’encontre de Sidy Lamine Niasse. Mieux, Serigne Bassirou Guèye a « oublié » le support du délit qui n’a pas été transmis au juge instructeur.

Fort de tous ces « oublis », le Doyen des juges d’instructeur s’est limité à inculper Sidy Lamine Niasse pour offense au Chef de l’Etat et manœuvres de nature à troubler l’ordre public. Et le tour est joué, Sidy Lamine Niasse pouvait aller réveillonner en famille.