leral.net | S'informer en temps réel

Le REVAPOL exige l'ouverture d'enquêtes indépendantes sur la violence

Le Cadre de réflexion et d'actions sur les violences politiques (REVAPOL) exige du gouvernement l'ouverture d'enquêtes indépendantes sur ‘’tous les actes de violences politiques constatés avant et pendant’’ la campagne électorale, afin d’identifier les responsables et les traduire en justice ''dans les meilleurs délais''.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juin 2014 à 19:44 | | 0 commentaire(s)|

Le REVAPOL exige l'ouverture d'enquêtes indépendantes sur la violence
Dans un communiqué transmis à l’APS, mercredi, le cadre exprime ‘’sa vive préoccupation face à la recrudescence des actes de violences politiques dans le déroulement de la campagne électorale des élections locales’’.

Cette structure dirigée par des personnalités dont le constitutionnaliste Babacar Guèye, l’avocat Abdoulaye Tine et Rokhiatou Gassama.

Il rappelle que ‘’quelles que soient les divergences politiques ou idéologiques, rien ne justifie le recours à la violence au détriment du dialogue et de la concertation’’.

Pour le REVAPOL, ‘’ce qui se passe aujourd’hui au Sénégal est tout simplement inacceptable’’.

Le cadre invite tous les acteurs engagés dans le processus électoral à ‘’privilégier le débat d'idées et de programme politique, à l'exclusion du recours à toute forme de violence et de propagande fondée sur la haine’’.

Ses responsables lancent ‘’un appel vibrant à l'ensemble des acteurs impliqués, pour qu’il s’engage dans un véritable dialogue, ouvert et sans exclusion, afin de rétablir la primauté des valeurs et de l’éthique démocratiques dans le jeu politique’’.

Ils exhortent les acteurs politiques à ‘’dépassionner le débat, à privilégier l’intérêt supérieur du Sénégal et à éviter tout acte ou comportement de nature à inciter à la violence’’.

Le cadre invite tous les partis politiques à ‘’devenir signataires du Pacte de stabilité politique initié par notre organisation et de l'adopter comme un code d'éthique et de bonne conduite auquel ils donneront force morale et auquel ils devront toujours respect et déférence dans leurs comportements politiques pour être ainsi les garants de la paix et de la concorde sociale dans notre pays’’.