leral.net | S'informer en temps réel

“Le SERVICE c’est l’Humilité et la Gratuité (Sacerdoce )”, Par François Calixte Sagna


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Août 2025 à 23:31 | | 0 commentaire(s)|

“Le SERVICE c’est l’Humilité et la Gratuité (Sacerdoce )”, Par François Calixte Sagna
“1) L’HUMILITÉ précède la Gloire. Et il n’y a pas de Gloire dans l’accomplissement du devoir surtout si c’est un devoir PATRIOTIQUE, REPUBLICAIN et ou INSTITUTIONNEL. Il n’y a pas non plus de Gloire dans la réalisation du Devoir pour lequel on est (nous sommes) payé, élu ou nommé.

2) La GRATUITÉ est un des principes fondamentaux du Service public. Une recommandation religieuse et morale : « Servir le prochain sans distinction avec courtoisie, joie et bienveillance ».

Comme pour reprendre la prière du SCOUT « Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à Vous servir comme Vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté ».

Tout Leader, tout Dirigeant ou Manager, doit servir les personnes pour ce qu’elles devraient ou pourraient être et non pas seulement par ce qu’elles sont aujourd’hui. (Servir par ce que la personne qui est devant nous est : la maman ou le papa de, le fils ou la fille de, le militant ou la militante de première ou de dernière heure de tel parti politique, de telle association ou organisation…

Les Titres évoluent, Grades passent. Seul, la Bienveillance, la Considération, la RIGUEUR et l’EXIGENCE avec laquelle on a manager les équipes, gérer les deniers confiés demeurent après la cessation des fonctions.

Rien n’est éternel tout passe et surpasse.

Servir pour la Gloire de Dieu et le salut de l’Homme et de tout homme.

Que le Seigneur nous prenne en garde et nous bénisse.
Bon repos dominical et sainte semaine à toutes et à tous.”

François Calixte Sagna

Ousseynou Wade