leral.net | S'informer en temps réel

«Le Sénégal a besoin de débats programmatiques et non de concerts de casseroles»


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Juin 2022 à 11:45 | | 0 commentaire(s)|

"Nous, membres du Collectif des jeunes cadres de la Casamance (CJ2C), réitérons notre soutien et engagement à son Excellence le Président Macky SALL. Sous le magistère du Président Macky SALL, la Casamance a connu un développement qualitatif, les conditions de vie des populations se sont améliorées et le désenclavement est devenu une réalité.

La Casamance vit pleinement l'émergence économique, les villages sont électrifiés, les routes bitumées, la santé accessible, l'eau coule à flot, des collèges et lycées construits.

Les populations de l'intérieur de la Casamance n'envient pas celles des grands centres urbains.
Le Président Macky Sall a beaucoup fait pour la Casamance, nous lui devons reconnaissance. Et cela passe par la descente sur le terrain pour vulgariser les réalisations du président et nous départir des discours de bas étage de l'opposition.

Notre approche est centrée sur l'écoute, la proximité et l’inclusion.

Aussi, appelons-nous l'opposition à un débat programmatique.

Nous ne laisserons personne cultiver la haine et être le chantre de l'irresponsabilité. Nous nous dresserons par un discours engagé et programmatique.

Nous lançons un appel aux populations pour qu’ils ne suivent pas ces opposants aventuriers sans programmes.

Nous appelons cette opposition égarée à se ressaisir et à relever le niveau. Le Sénégal a besoin de débats programmatiques et thématiques et non des invectives et des concerts de casseroles, aux antipodes de notre culture et n’ayant pour résultat qu’une nuisance sonore préjudiciable à la santé des populations

A Propos du Collectif des Jeunes Cadres de la Casamance

Le Collectif des Jeunes Cadres de la Casamance (CJ2C) a pour vocation la promotion des jeunes cadres de la Casamance. Il se veut un rassemblement de tous les natifs de la Casamance dans le seul but de promouvoir la complémentarité, les politiques de développement, de bien-être et de mieux-être des populations, mais aussi et surtout la facilitation de la montée en compétences de tous les jeunes cadres de la Casamance.

Le CJ2C est le fruit de plusieurs années de réflexions et d’échanges entre des Casamançais vivant à l’intérieur du Sénégal, dans la sous-région et dans la diaspora, évoluant dans des sphères professionnelles variées et complémentaires.

Ce cocktail de compétences et de ressources humaines de qualité a, donc, pour objectif essentiel d’être un levier significatif de développement, d’épanouissement mais aussi de bien-être et de mieux-être de notre Terroir, avec comme devise principale : « Mon Terroir, Ma Priorité », surtout que notre motivation première reste la promotion de la Casamance naturelle."

Cherif Assane Sagna, coordonnateur des Jeunes Cadres de la Casamance (CJ2C)

Ndèye Fatou Kébé

Titre de votre page Titre de votre page