leral.net | S'informer en temps réel

Le Sutt en crise de légitimité : Les candidats dénoncent un « simulacre d’élections » et exigent l’annulation immédiate du scrutin

Les candidats à la Direction du syndicat unique des travailleurs du Trésor (SUTT), Isaac Mingou et Modou Bèye, portés par la majorité sociologique des travailleurs du Trésor (totalisant 313 voix contre 256 pour l’élu), dénoncent avec la plus grande fermeté, les résultats des récentes élections syndicales.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Décembre 2025 à 18:55 | | 0 commentaire(s)|

Les contestataires affirment que ce scrutin est un « simulacre d’élections », miné par une fraude multidimensionnelle. Ils appellent à l’annulation immédiate devant le Tribunal du Travail. Ces derniers considèrent que la fraude électorale est une violation statutaire ciblée. D’après eux, le scrutin est violé par des irrégularités d’une gravité qui mettent en cause la sincérité du processus.

Ainsi, il a été constaté l’exclusion ciblée par violation de l’article 8, avec lequel, le règlement intérieur du SUTT prévoit une procédure stricte de vote par procuration, pour les membres à l’étranger. Cette procédure statutaire qui exige l’intervention d’un huissier aux frais du syndicat, a été délibérément ignorée.

D’après le communiqué conjoint, les deux protestataires taxent le fait, de grave. Puisque, regrettent-ils, cette omission visait à exclure un corps électoral potentiellement favorable au candidat Isaac Mingou, qui travaille à la Trésorerie Paierie pour l’étranger, altérant ainsi de façon intentionnelle, le rapport de force arithmétique.

Ainsi, ils déplorent la corruption du corps électoral. Des personnes qui ne sont plus du Trésor, ont été autorisées à voter. Alors que l’article 8 du règlement intérieur stipule que seuls les militants en règle avec toutes les cotisations, sont électeurs. Ces votes illégitimes, précisent-ils, suffisent à annuler l’intégralité du scrutin par contamination. « Des personnes identifiées ne faisant pas partie du syndicat, notamment des Asp, des collecteurs, des jardiniers, des femmes de ménage, des Jakartaman, des stagiaires etc., ont accédé illégalement à la salle pour voter », fustigent-ils.

D’après les contestataires, l’organisateur indépendant a reconnu publiquement, que « les résultats ne reflètent pas la sincérité de la volonté des travailleurs du Trésor ». Cet aveu, disent-ils, constitue une preuve irréfutable de la défaillance du processus.

Crise de la transparence financière

La crise électorale est indissociable d’une grave crise de gouvernance financière, violant les articles L5 et L13 du Code du Travail. Les candidats déchus dénoncent une opacité financière. Ils accusent la direction sortante, d’être coupable d’une absence totale de reddition de comptes et de rétention des documents financiers. Une centaine de millions dépensés, dont « 15 millions pour des voyages non détaillés », sans quitus des commissaires aux comptes, posent la question de l’abus de confiance et d’un possible détournement de l’objet exclusif du syndicat.

Ils ont aussi, regretté la rétention de documents électoraux, avec le refus persistant de communiquer le fichier électoral et la liste d’émargement, une manœuvre dolosive qui crée une présomption irréfragable de fraude.

Feuille de route et exigences

Face à cette triple violation de l’ordre public social (statutaire électorale, financière), une guerre de mouvement juridique a été déployée. Mais, avec la saisine du Tribunal, les contestataires ont déjà déposé une requête introductive d’instance aux fins d’annulation du scrutin, pour violation de l’article 8 du règlement intérieur et des articles L8, L27 du Code du Travail.

Plainte pénale

Une plainte pénale avec constitution de partie civile, promet-on, sera également déposée auprès du procureur de la République, pour abus de confiance et violation de l’obligation de transparence financière (Article L13 du Code du travail).

Ils comptent aussi lancer une campagne de check-off auprès de leurs militants. Si l’opposition (313 voix) stoppe les cotisations, le budget du SUTT s’effondrera des comptes au sein du syndicat.

Sur ce, ils invitent tous les travailleurs du Trésor, attachés à l’exemplarité de l’institution, à se joindre à cette mobilisation, pour rétablir la légalité, la transparence, l’éthique et la reddition des comptes au sein du SUTT.





 

Le Sutt en crise de légitimité : Les candidats dénoncent un « simulacre d’élections » et exigent l’annulation immédiate du scrutin

Le Sutt en crise de légitimité : Les candidats dénoncent un « simulacre d’élections » et exigent l’annulation immédiate du scrutin

Ousseynou Wade