leral.net | S'informer en temps réel

Le Sytjust fixe un ultimatum d'un mois au Garde des Sceaux et menace d'aller en grève

Moins d’un an après leur grève de trois semaines qui avait paralysé tout leur secteur, les travailleurs de la justice menacent de remettre ça. Ils ne veulent pas qu’on touche à leur fonds communs. Mais ce qui les irrite plus encore, c’est qu’ils n’ont pas d’interlocuteurs. Le ministre tarderait à les recevoir.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Juin 2014 à 16:00 | | 0 commentaire(s)|

Le Sytjust fixe un ultimatum d'un mois au Garde des Sceaux et menace d'aller en grève
Les travailleurs de la justice menacent d’immobiliser encore une fois la machine judiciaire. Ils sont très remontés par le fait que leur ministre de tutelle, Me Sidiki Kaba, refuse de les recevoir alors qu’ils ont introduit une demande d’audience depuis la date 17 avril 2014. Mais selon Souleymane Jules Guèye, chargé des revendications du Syndicat unique des travailleurs de la justice (Sytjust), Me Kaba serait plus préoccupé à défendre sa candidature à la Haye.

« On dirait qu’il est plus important pour le ministre d’aller à La Haye défendre sa candidature à la présidence de l’Assemblée des Etats parties du statut de Rome de la Cour pénale internationale (Cpi) que de s’occuper des acteurs de la justice de son propre pays », a-t-il dit. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse animée par le Bureau exécutif national (Ben) du Sytjust. Ses camarades et lui ont tenu à avertir l’opinion qu’ils ont déjà déposé un préavis de grève et qu’ils comptent mettre à exécution un plan d’actions, si le préavis arrive à terme sans réaction positive de Me Kaba. « Ce préavis n’est pas destiné à faire peur, mais plutôt pour inviter le ministre à nous recevoir comme cela se fait entre syndicat reconnu et la hiérarchie », a confié El Hadji Ayé Boun Malick Guèye, secrétaire général du Sytjust.

Encore les fonds communs…

Si le Sytjut tient autant à rencontrer son ministre de tutelle, c'est pour partager avec lui ses préoccupations. Elles sont au nombre de 43. Mais parmi ces points de revendication, il y en a un qui est jugé prioritaire. Il s’agit des Fonds communs.

« En effet, nous avons remarqué que, de manière unilatérale, le ministère a émis des circulaires demandant la gratuité des frais de délivrance des jugements, rendus à l’occasion des audiences foraines. C'est-à-dire qu’il demande à ce que les frais qui alimentent les fonds communs soient amoindris », a fustigé le Sg du Sytjust. Pour lui, il n’est pas question de toucher à leurs fonds communs. Par conséquent, ils reconnaissent à l’Etat son droit de baisser les frais de nantissement et de surseoir aux frais de jugements des audiences foraines. Pour autant, ils lui rappellent son devoir de respecter les acquis des travailleurs.

« Nous voulons simplement que l’Etat trouve un autre moyen d’alimenter nos fonds communs. On ne peut pas nous mettre en mal avec nos compatriotes », a ajouté M. Guèye. Le Sytjust dit aussi vouloir rencontrer Me Kaba pour demander une plus grande indépendance de la justice et une amélioration des conditions de détention dans les prisons sénégalaises.

Le Populaire