La réalité virtuelle a un prix. Brendan Iribe, le PDG de la société américaine Oculus, a évoqué mercredi 27 mai ce que devrait coûter le casque de réalité virtuelle Oculus Rift: environ 1500 dollars (soit près de 1400 euros). Pour ce prix, vous aurez (heureusement) en supplément l'ordinateur ultra-performant nécessaire pour le faire fonctionner. C'est d'ailleurs ce qui coûtera le plus cher.
La société, rachetée l'an dernier par [Facebook]url:https://fr.news.yahoo.com/facebook/ , dévoilait début mai la version finale d'Oculus Rift et sa date de lancement, début 2016. Quant au prix, il était resté secret jusqu'à la fourchette proposée par Brendan Iribe, invité à la conférence Code en Californie.
"Nous voulons commercialiser un produit tout-en-un. Actuellement, si vous deviez acheter un nouvel ordinateur et ensuite acheter le casque Oculus Rift, au total cela devrait vous revenir à environ 1500 dollars", a expliqué le PDG d'Oculus. Il espère pour autant qu'avec le temps, le prix pourra passer en dessous de la barre de 1 000 dollars (916 euros). Ce qui serait assez logique: les ordinateurs sont, à puissance équivalente, de moins en moins cher au fil des années.
Et le prix du casque seul? Pour l'instant, la version réservée aux développeurs coûte actuellement 320 euros. Un tarif qui collerait si on prend en compte le prix du PC qu'il faut acheter à côté. Si l'on se fit à la configuration requise pour faire fonctionner l'engin, on peut estimer qu'un ordinateur de ce type coûte environ 1100 euros.
slate.fr