leral.net | S'informer en temps réel

Le centre polyvalent de Golf Nord va coûter plus de 150 millions de francs Cfa

La Cité des Enseignants a abrité, hier, la cérémonie de pose de la première pierre du Centre polyvalent de formation (CPF) de Golf Nord, à Guédiawaye, financé par le Japon à hauteur de 151 800 000 francs Cfa. La cérémonie a été présidée par Moustapha Diop, ministre-délégué auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire. C'était en présence de l'ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, du maire de Golf Sud, Aïssatou Sow Diawara, du directeur de l'Investissement, Lat Diop, et de plusieurs autres personnalités.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:19 | | 3 commentaire(s)|

Le centre polyvalent de Golf Nord va coûter plus de 150 millions de francs Cfa
Devant un public particulièrement nombreux venu manifester sa joie, le président de l'Association des habitants de la Cité des Enseignants a exprimé toute la satisfaction des populations de la cité qui voient « enfin la concrétisation de ce vieux projet ». Car selon Momar Dieng, « d'importants efforts ont été déployés, depuis plus de vingt ans, pour la réalisation du CPF ».

Pour Aïssatou Sow Diawara, le Centre polyvalent de formation de Golf Nord va appuyer les efforts consentis par la mairie de Golf Sud pour permettre « l'accès des jeunes, des femmes et des personnes à mobilité réduite, aux soins et à la formation ».

L'ambassadeur du Japon au Sénégal est convaincu que le centre va contribuer à la « prise en charge des couches vulnérables de Guédiawaye ». D'après Takashi Kitahara, le CPF de Golf Nord permettra « aux jeunes, aux femmes et aux handicapés, de bénéficier d'une bonne formation professionnelle, de mener des activités génératrices de revenus et de lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité ».

Pour Moustapha Diop, le CPF de Golf Nord sera « infrastructure qui va répondre aux préoccupations de la cité (Golf Nord, Golf Sud, Cité des Enseignants) et qui va impacter positivement sur la résolution des contraintes en matière d'éducation et de formation ». A en croire le ministre chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire, « la réalisation imminente de ce futur bijou contribue, de façon éloquente, à la concrétisation de la généreuse vision du Président Macky Sall, inscrite dans le Plan Sénégal Emergent en faveur de l'émancipation économique et sociale des femmes et des jeunes ». Selon Moustapha Diop, avec l'érection de ce centre, les populations de Guédiawaye vont disposer « d'un outil précieux qui vise l'amélioration de la prise en charge et la création de revenus pour les femmes et les jeunes, à travers la formation à des métiers, l'alphabétisation, la lutte contre le chômage et l'oisiveté, la réduction de la fracture numérique, l'appui à l'élaboration de projets et à la recherche de financements ».