leral.net | S'informer en temps réel

Le choc des civilisation: Entre mémoire et conquête

L'histoire ne se répète pas, elle se sublime. Ce mercredi 14 janvier à 17 heures GMT, le football africain va vivre un moment suspendu dans le temps.


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Janvier 2026 à 10:18 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal – Égypte.

Ce duel dépasse le cadre du sport pour toucher à la symbolique sacrée de notre continent. C'est la rencontre entre les Lions de la Teranga, sacrés en février 2022, et les Pharaons, détenteurs du record de titres. Si les pyramides défient l'éternité, le Lion, lui, règne sur le présent et la savane.
Cette confrontation est aussi un pèlerinage intellectuel et spirituel.

Comment ne pas penser au Professeur Cheikh Anta Diop, ce géant dont notre université porte le nom, qui a consacré sa vie à rétablir la parenté historique entre l'Égypte antique et l'Afrique noire ? Ce match est une retrouvaille entre cousins millénaires.

Comment ne pas évoquer le Président-Poète Léopold Sédar Senghor, chantre de la Civilisation de l'Universel, dont le nom orne fièrement l'Université d'Alexandrie, jetant un pont de savoir entre Dakar et les bords du Nil ?

C’est sur ce socle d’histoire commune que se jouera la bataille de Tanger. Les Pharaons feront le voyage pour chercher une revanche ; nos Lions, eux, resteront sur leur territoire de conquête pour obtenir une confirmation.

Depuis l'entame de ce tournoi, le Sénégal est le maître des horloges :
Premiers à rugir aux portes des quarts.
Premiers à franchir le seuil des demi-finales.
La logique de l'excellence nous commande de rester les pionniers : nous devons être les premiers qualifiés pour la grande finale.

Face au mystère du Sphinx, le Sénégal opposera la clarté de son jeu et la force de son collectif. Nous respectons la grandeur de l'Égypte, mais nous avons rendez-vous avec notre propre légende.

Mercredi, que l'esprit de Cheikh Anta nous éclaire et que la fougue du Lion nous porte. Nous voulons être les premiers, encore et toujours, pour que brille au firmament la promesse d'une deuxième étoile.
En avant pour la finale !

Talla SYLLA


Ousseynou Wade