Leral.net - S'informer en temps réel

Le communicateur traditionnel Abdoulaye Mbaye Pékh plaide pour l'ouverture du poste de santé dans la commune de Pékh, à l'approche du Gamou prévu le 9 décembre 2023

Rédigé par leral.net le Lundi 4 Décembre 2023 à 15:40 | | 0 commentaire(s)|

Lors du Comité de Régulation de District (CRD) dédié à la préparation du prochain Gamou de Pékh, programmé pour le 9 décembre 2023, Abdoulaye Mbaye Pékh a soulevé des préoccupations supplémentaires concernant le développement de la région. Originaire de la commune de Pékh dans le département de Kébémer, le communicateur traditionnel a mis l'accent sur une demande pressante : l'ouverture du poste de santé local, dont les travaux ont été achevés il y a déjà deux ans.

"Nous voulons que le poste de santé, construit par le président de la République à Pékh, soit mis en service. Les travaux sont terminés depuis deux ans, mais jusqu'à présent, il n'est pas encore opérationnel", a déclaré M. Mbaye, dont le nom est étroitement lié à cette commune.

Soulignant l'engagement des chefs de service présents lors de ce CRD, il a affirmé qu'ils se sont tous engagés à tout mettre en œuvre, pour assurer le bon déroulement de l'événement à venir.

M. Mbaye a également exprimé sa gratitude envers l'État, pour les initiatives de développement entreprises dans la commune de Pékh, notamment la construction du poste de santé ainsi que l'extension du réseau électrique. Il a particulièrement mentionné l'amélioration du système d'éclairage public, illustrée par l'installation d'un lot de lampadaires d'une valeur estimée à 32 millions FCfa.

"Quiconque visite Pékh, pourra constater les efforts consentis par le président de la République en faveur des habitants, en particulier avec la réalisation du poste de santé", a-t-il ajouté.

Cette intervention de Abdoulaye Mbaye Pékh révèle l'importance accordée à la santé publique et à l'accessibilité aux services médicaux dans cette région, en soulignant l'attente palpable de la population pour la mise en service du poste de santé fraîchement construit.