leral.net | S'informer en temps réel

Le continent pourrait être confronté à un déficit de 6,1 millions d'agents de santé d'ici 2030 (Responsable ÖMS)


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Octobre 2025 à 21:06 | | 0 commentaire(s)|

Le continent pourrait être confronté à un déficit de 6,1 millions d'agents de santé d'ici 2030 (Responsable ÖMS)
Le continent africain pourrait faire face à un déficit d’environ 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030, a indiqué mardi à Dakar, le Directeur des programmes au bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Abdourahmane Diallo.

L’Afrique pourrait faire face à un déficit d’environ 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030, aggravé par un taux de chômage élevé estimé à 27% chez les professionnels qualifiés, en raison de de l’inadéquation entre les capacités de production et celles d’absorption”, a-t-il dit.

Le responsable de l’OMS intervenait à l’ouverture de la 8e édition du Forum Galien Afrique, qui se poursuit, jusqu’au 31 octobre 2025, sur le thème “Souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique”.

Selon l’ancien ministre de la Santé de la Guinée, le continent africain a besoin de “soins de santé primaires adaptés, de capacités adéquates en personnel, de chaînes d’approvisionnement optimales décentralisées et de plateformes numériques innovantes pour assurer et maintenir la comptabilité des soins et services de santé”.

Le Forum Galien Afrique est la plateforme par excellence, pour les échanges scientifiques de haut niveau sur des enjeux de santé publique, de la recherche et de l’innovation.

Les discussions vont permettre d’évaluer les défis actuels et de proposer des recommandations, en particulier la mobilisation des ressources, compte tenu de la raréfaction des financements extérieurs.






Aps

Mame Fatou Kébé