Leral.net - S'informer en temps réel

Le député LREM Jean-François Mbaye reçoit des menaces de mort à cause de sa couleur de peau

Rédigé par leral.net le Samedi 5 Janvier 2019 à 13:37 | | 0 commentaire(s)|

Un élu de la République reçoit des menaces de mort à cause de sa couleur de peau : le député Jean-François Mbaye (LREM) annonce avoir reçu une lettre à caractère raciste qui lui promet "une balle dans la tête", selon une copie de la lettre qu'il a diffusée sur son compte Twitter.


Le député LREM Jean-François Mbaye reçoit des menaces de mort à cause de sa couleur de peau
Paris, France. Le député Jean-François Mbaye (LREM) a annoncé vendredi avoir reçu une lettre à caractère raciste accompagnée de menaces de mort. "Tu es un ce qu'on appelle un noir de service comme ceux que l'on case dans les pubs afin de faire croire que les Français ne sont pas racistes", écrit son interlocuteur, "de quel droit un Africain vient se mêler des problèmes de la France", demande également l'auteur anonyme de cette lettre d'injures.

Mais les menaces s'ajoutent aux insultes: le courrier, qui s'en prend également aux députés LREM Laetitia Avia (Paris) et Hervé Berville (Cotes d'Armor), promet à Jean-François Mbaye de lui "mettre une balle dans la tête" et affirme : "tu vas mourir".

En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l'Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? NON ! Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France . Bien entendu je porterai plainte...

#StopRacisme (Propos violents)
Jean François Mbaye est né le 1ᵉʳ janvier 1979 à Dakar. Ce juriste est membre du parti La République en marche ! et député du Val-de-Marne depuis les élections législatives de 2017 où il a battu au second tour le candidat de La France insoumise, François Cocq.

J.F. Mbaye refuse de se laisser impressionner : "En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l'Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? NON ! Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France. Bien entendu je porterai plainte..."

Des réactions de soutien
"En France, en 2019, certains n'arrivent toujours pas à digérer que des noirs - à leurs yeux d'éternels nègres irrémédiablement sauvages et arriérés - puissent être des représentants de la Nation", a réagi SOS Racisme dans un communiqué.Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a dans un tweet fait part de son "soutien" aux trois députés ciblés. "Nous ne laisserons pas la haine se déchaîner dans notre pays. Liberté Égalité Fraternité sont plus que jamais nos valeurs !".

"Je n'ai pas de mots assez durs ou assez forts pour qualifier cette lettre abjecte", a aussi tweeté la ministre de la Santé Agnès Buzyn.