leral.net | S'informer en temps réel

Le jeûn démarre ce mardi

Les Sénégalais ont entamé le mois de jeûn ce mardi. Une fois n’est pas coutume, mais la nouveauté de cette année vient du fait que les musulmans de toutes les confrèries ont entamé ce mois d’abstinence et de sacrifice, en même temps.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Septembre 2008 à 05:47 | | 0 commentaire(s)|

Pour ce rite qui marque chez l’individu, une période de don de soi et de sacrifices divers, c’est aussi le moment de partages divers en matière de connaissances des immenses recommandations du Saint Coran et de la parole de Dieu. Cette année, le Ramadan est célébré partout dans le monde et en Afrique, dans une période de crise alimentaire et de hausse des prix des denrées alimentaires, sur les marchés. Mois de dépenses diverses, il arrive dans un moment où les poches des Sénégalais sont quasiment en souffrance avec la montée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité sur les étals de marché et dans les grandes surfaces.

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a présenté lundi ses « chaleureuses félicitations » et ’’vœux’’ à la communauté musulmane sénégalaise à la veille du mois béni de Ramadan dont le démarrage est prévu mardi. La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a fixé pour mardi le début du mois de ramadan au Sénégal, invoquant le fait que la lune n’a été aperçue nulle part sur l’étendue du territoire national.

« L’avènement du moi béni de ramadan m’offre, une fois de plus, l’agréable occasion de présenter mes plus chaleureuses félicitations et mes vœux à la communauté musulmane du Sénégal, toutes races et toutes nationalités confondues et à tous les musulmans », déclare Me Wade dans un message transmis à l’Aps. « Dans son essence, le jeûne traduit à la fois le culte rendu à Dieu et un acte sincère de repentance et d’introspection sur la condition humaine’’, selon le chef de l’Etat. Il a ajouté que c’est aussi un moment »privilégié de persévérance« dans les »valeurs sublimes" de tolérance, de pardon et de partage, ‘’fondements du message de l’Islam’’.

C’est par la pratique de ces « vertus essentielles » que plus d’un milliard de musulmans dans le monde, iront ‘’dans la ferveur de la foi et la fraternité humaine, à la quête de l’élévation spirituelle’’, écrit Abdoulaye Wade. Président en exercice de l’Organisation de la Conférence islamique (Oci), Me Wade prie le Seigneur de répandre « sa bénédiction sur la Ummah » et de « faire régner la paix dans le monde et semer dans le cœur l’amour du prochain et le sentiment de tolérance pour une coexistence pacifique des peuples dans le respect de leurs diversités ».

Avec APS

Senegal Leral