leral.net | S'informer en temps réel

Le jus de la colère

Journée chaude à Dakar. En effet, ce lundi 27 juin, la capitale sénégalaise et sa banlieue ont été secouées par de violentes manifestations : rues jonchées de pierres et de débris, pneus enflammés sur la chaussée, nuages de gaz lacrymogènes et batailles rangées entre manifestants et forces de l’ordre ; des images si insolites au pays de la Téranga, qu’un policier présent sur les lieux a même affirmé que « c’est toute la ville de Dakar qui s’est enflammée ».


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Juin 2011 à 23:17 | | 2 commentaire(s)|

Le jus de la colère
A l’origine de cet embrasement, le problème récurrent de l’énergie au Sénégal ; car, depuis des mois, voire des années, le pays est en proie à des coupures régulières d’électricité ; des délestages qui se sont aggravés ces dernières semaines, s’étendant parfois sur deux jours dans certaines zones ; une pénurie chronique qui prive chaque jour de nombreux petits commerçants et artisans de leur outil de travail et, par conséquent, de leur gagne-pain.

Maintes fois exprimée, leur colère a explosé ce lundi, libérant le monstre. « Les émeutes des délestages », c’est désormais son nom, s’est principalement attaqué aux bâtiments et installations de la nationale d’électricité, à leurs yeux la personne morale à abattre.

Patte d’Oie, Parcelles assainies, Yembeul et Daroukhane sont autant de quartiers où les locaux de la société ont été saccagés et incendiés par des foules en colère.

Quatre jours seulement après la journée mémorable du 23 juin, qui a contraint le gouvernement à retirer son projet inique de ticket présidentiel, le pouvoir sénégalais doit faire face à une nouvelle poussée de fièvre. Mais cette fois en première ligne, il y a le ministre d’Etat chargé, entre autres, de l’Energie, Karim Wade, dauphin putatif du successeur d’Abdou Diouf.

Et il est clair que malgré la carrure et les nombreuses qualités que lui impute son président de père, le superministre aura bien du mal à éteindre le brasier que la pénurie chronique de jus a allumé chez les clients, trop nombreux et exaspérés par la Sénélec.

Décidément, Dakar aujourd’hui est bien loin de l’image flamboyante d’un petit Paris de la sous-région francophone : à l’instar de bien des capitales africaines, elle subit les affres des délestages à répétition et voit fleurir sur ses trottoirs des quantités de groupes électrogènes bruyants et avides de gasoil ; une réalité qui est loin de nous être étrangère au Pays des hommes intègres.

Il n’y a pas si longtemps, le continent, confronté à la crise alimentaire, a dû faire face au phénomène épidémique des « émeutes de la faim ». Gare désormais aux « émeutes de l’énergie » !

H. Marie Ouédraogo -L’Observateur Paalga

( Les News )


1.Posté par gfhgfjfgh le 29/06/2011 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



welcome to
== == == www.betterwholesaler.us/


welcome to
== == == http://www.b2bjordans.com -----
--- surprise -- --- surprise --

(╬╬(( Cheap. Hot sale. Discount - BEST QUALITY GUARANTEE!! ))╬╬

HONESTY GUARANTEE!!

Discount Nike shoes,
wholesale cheap Jordan Shoes Nike AIR max,
cheap nike shox

- free shipping -

jordan shoes $32

watches price 75$

Discount nike shox $32

Christan Audigier bikini $23

Ed Hardy Bikini $23

Smful short_t-shirt_woman $15

ed hardy short_tank_woman $16

watches price 75$

welcome to
== == == http://www.betterwholesaler.us/


The website wholesale for many kinds of fashion shoes,

like the nike,jordan,prada,also including the jeans,prada,

shirts,bags,hat and the decorations.

And also can accept the paypal payment.,after the payment,

can ship within short time.

Sandal $32

2.Posté par ba le 30/06/2011 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Situé à 500m de la nouvelle autoroute à péage, dans la Zone d’Aménagement Concertée de Mbao, cité tawfekh derrière la gendarmerie un terrain avec : TITRE FONCIER-VIABILISES vente devant le notaire EAU + ÉLECTRICITE PRIX :6.500 000FCFA :180m² tel : 76349.25.70

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site