leral.net | S'informer en temps réel

« Le match de Kinshasa est derrière nous » : La RDC envoie un signal fort avant la revanche face au Sénégal

La République démocratique du Congo (RDC) a lancé sa Coupe d’Afrique des Nations 2025 sur une belle note, grâce à un but décisif de Théo Bongonda. Les Léopards n’avaient plus gagné en ouverture depuis huit ans, avec leur succès face au Maroc (1-0) au Gabon en 2017. Mais cette victoire ne sert désormais qu’à alimenter la tension avant le choc tant attendu contre le Sénégal, programmé le 27 décembre à Tanger, où la promesse d’un remake épicé plane déjà.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2025 à 02:30 | | 0 commentaire(s)|

Les Congolais ont déjà tiré un trait sur leur défaite amère du 9 septembre dernier à Kinshasa, où ils avaient laissé filer une avance de 2-0 face aux Lions, pour finir par s’incliner 2-3. Un revers qui a coûté cher : le Sénégal décroche alors sa qualification pour la Coupe du monde, devançant la RDC de deux petits points.

Noah Sadiki, le jeune milieu de terrain de Sunderland, préfère voir le verre à moitié plein : « Le match de Kinshasa est derrière nous. » Et d’ajouter, avec sérénité. « Si on joue avec un esprit de revanche, on ne jouera pas notre jeu. » Une confiance prudente mais réaliste

« Si on joue comme aujourd’hui, on ne gagnera pas la CAN »

Après leur entrée en matière difficile mais victorieuse face au Bénin, les Léopards ne se laissent pas emporter. Cédric Bakambu, à l’issue de la rencontre à Rabat, tempère l’euphorie : « C’est une CAN. (…) Aucun match n’est facile. Aujourd’hui, on ne s’attendait pas à une partie facile. »

Avec une pointe de frustration mais aussi de fierté, il ajoute : « Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné le premier match d’une Coupe d’Afrique des Nations. Aujourd’hui, c’est fait. » En dépit d’une quinte de retenue, l’attaquant de la RDC souligne l’essentiel : « On est content même si tout n’a pas été parfait, il faut le reconnaître, (…) mais le plus important était d’engranger des points et de la confiance pour la suite de la compétition. »

Co-leader du groupe D avec le Sénégal, qui a une meilleure différence de buts grâce à sa victoire nette contre le Botswana (3-0), la RDC doit hausser son niveau pour espérer décrocher le graal ultime. Théo Bongonda, buteur du jour, affiche une lucidité tranchante : « Ce qui est sûr, c’est que si on joue comme aujourd’hui, on ne la gagnera pas. Si tu connais un minimum le football, tu sais que plus la compétition va avancer, plus ça va être difficile. On a les qualités, on l’a déjà montré. (…) Il faut essayer d’être un peu plus malin. »

Le 27 décembre, c’est une autre histoire qui va s’écrire entre Lions et Léopards, deux équipes prêtes à tout pour faire vibrer Tanger et leurs supporters.

DSPORT