Leral.net - S'informer en temps réel

Le mémorandum d’entente avec les États-Unis n’a jamais été aussi proche d’être finalisé (ministre iranien des Affaires étrangères)

Rédigé par leral.net le Samedi 13 Juin 2026 à 01:02 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, affirme que le mémorandum d'entente avec les États-Unis n'a jamais été aussi proche d'être finalisé, ce qui témoigne de progrès significatifs dans les pourparlers en cours entre les deux parties.

 

« Le mémorandum d'entente d’Islamabad n’a jamais été aussi proche d’être finalisé », a déclaré Araghchi dans un message publié ce vendredi 12 juin sur son compte X.

 

Il a souligné la transparence et la responsabilité des démarches diplomatiques de l'Iran et a exhorté les médias à s'abstenir de toute spéculation sur le contenu de l'accord tant que les négociations sont en cours.

 

« En attendant la finalisation du mémorandum d'entente, les médias devraient s’abstenir de toute spéculation quant à son contenu », a écrit le plus haut diplomate iranien.

 

Conformément à l'approche responsable et transparente de l'Iran, a indiqué Araghchi, « tous les détails seront communiqués au public en temps voulu ».

 

La déclaration du ministre iranien des Affaires étrangères fait suite à des propos similaires tenus par le président américain Donald Trump, qui a rejeté un reportage de Fox News concernant les termes d'un éventuel nouvel accord.

 

Plus tôt, une source bien informée proche de l'équipe de négociation iranienne a fermement rejeté les affirmations du président américain et de certains médias étrangers selon lesquelles un accord final serait prêt à être signé dimanche dans la ville suisse de Genève.

 

« Les affirmations de Trump et de certains médias étrangers selon lesquelles l'accord a été finalisé et sera signé dimanche à Genève sont totalement fausses », a déclaré la source à l'agence de presse Fars vendredi.

 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué vendredi que les principaux volets d'un éventuel accord visant à mettre fin à la guerre imposée étaient presque finalisés. 

« Le processus décisionnel dans notre pays est parfaitement transparent. Les autorités compétentes doivent examiner chaque détail du texte. Dès que nous parviendrons à une conclusion définitive qui serve les intérêts de la nation iranienne, elle sera annoncée officiellement », a-t-il fait remarquer.
[Press TV]

 




Source : https://www.impact.sn/Le-memorandum-d-entente-avec...