leral.net | S'informer en temps réel

Le mouridisme n’est pas une confrérie, selon des adeptes


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Janvier 2015 à 01:36 commentaire(s)|

Le mouridisme n’est pas une confrérie, selon des adeptes
Le mouridisme n’est pas une confrérie, précise le Hizbut Tarqiyah, la fédération des étudiants et intellectuels mourides, qui puise son argumentaire des écrits de Serigne Touba.

 

‘’Pourquoi […] beaucoup de gens assimilent le mouridisme à une +tarîqa+, une confrérie ou un ordre mystique et religieux ayant une dimension simplement locale, nationale ou relevant du soufisme musulman ?’’, lit-on dans un document remis à Touba (centre) par le Hizbut Tarqiyah aux visiteurs d’une exposition dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba.

 

‘’Pourtant, à ce propos, la déclaration du fondateur du mouridisme est sans équivoque, car il dit : +Je n’ai point fondé une confrérie (tariqa), j’ai plutôt fondé la voie qu’avaient scrupuleusement suivie le prophète (Mouhamed) et ses compagnons […]’’, expliquent les membres de cette association créée en 1975 et placée sous la tutelle du khalife général des mourides.

 

‘’Cheikh Ahmadou Bamba affirme son appartenance à l’école sunnite malékite’’, rappelle la même source. ‘’Tenez-vous à l’école juridique de l’imam Malick, car elle est pure et imbue de lumière’’, lit-on encore dans ce texte, citant un message attribué au fondateur du mouridisme, qui s’adressait à ses adeptes.
 


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page