leral.net | S'informer en temps réel

Le premier ministre s'explique sur l'évection du forum civil au CONSEIL DE RÉGULATION DE L’ARMP : «Ce sont des politiciens encagoulés»

L’éviction du Forum civil du nouveau Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) relève de considérations politiques. Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, recevant avant-hier soir en audience une délégation du patronat sénégalais, a parlé de Mouhamadou Mbodj et de ses camarades comme des «politiciens encagoulés».


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Décembre 2010 à 13:28 | | 2 commentaire(s)|

Le premier ministre s'explique sur l'évection du forum civil au CONSEIL DE RÉGULATION DE L’ARMP : «Ce sont des politiciens encagoulés»
Les raisons de la non-reconduction des membres du Forum civil dans le nouveau Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ont été expliquées, avant-hier, par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Il recevait une délation du patronat, conduite par Mansour Cama, Baïdy Agne et Idy Thiam, présidents respectivement de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), du Conseil national du patronat (Cnp) et de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois), pour discuter des dernières modifications apportées au Code des marchés et au fonctionnement de l’Armp.

Selon des sources à la Primature, lors de cette rencontre qui a duré plus de trois heures, le Premier ministre, profitant d’une interpellation sur la représentation des différents segments au Conseil de régulation, s’est défoulé sur Mouhamadou Mbodj et ses camarades du Forum civil, taxés de «politiciens encagoulés». Comme l’avait d’ailleurs fait le président Wade, en février dernier, dans une interview accordée au journal français «Marianne». «Il n’y a pas de société civile au Sénégal, juste des politiciens qui avancent masqués, car ils n’osent pas prendre leurs responsabilités», disait le chef de l’Etat.

Selon toujours nos informateurs, le chef du gouvernement a déclaré à l’endroit du Forum civil : «Nous avons des renseignements sûrs que ce sont des politiciens encagoulés. Ils parlent de société civile le jour et la nuit, ils sont dans des rencontres politiques». Et de se demander : «De quel droit doivent-ils parler au nom de la société civile ?» Laissant entrevoir la possibilité d’un retour à un Conseil de régulation de 9 membres, Me Souleymane Ndéné Ndiaye d’enfoncer le clou : «Le Forum civil à l’Armp, c’est fini !»

Par ailleurs, au cours de leur audience avec le Premier ministre, le secteur privé a eu des échanges autour des modifications du Code des marchés et sur la composition de l’Armp, sur les marchés classés secrets et les chargés urgents. Mais aussi sur le blocage de l’Armp depuis septembre dernier. Le patronat, selon nos interlocuteurs, a demandé la suspension de l’application du décret modifiant le Code des marchés et celui qui a trait à la composition du Conseil de régulation de l’Armp. Il a aussi appelé le gouvernement à un retour au consensus qui prévalait lors de la mise en place du Code des marchés, et à la mise en place de mécanismes opérationnels pour une régulation indépendante avec une représentation tripartite et paritaire, comme le prévoient les Directives de l’Uemoa.


Bachir FOFANA
Source Le Populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par affman le 09/12/2010 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Prière d'un petit enfant sénégalais de l’alternance
Seigneur
je suis très fatigué
je suis devenu fatigué (ceci depuis l’alternance)
et j'ai beaucoup marché et erré depuis le chant du coq mettant fin au régime socialiste
et le morne est bien haut qui mène à leur horrible statut symbolisant leur attirance pour la monarchisation de l’état et à leur école d’enrichissement illicite,de la non transparence, de l’impunité, de l’arrogance et d’impotence manifeste
Seigneur je ne veux plus voir ces gens là (arrivistes et vas nu pied) diriger mon si beau pays le SENEGAL ,

2.Posté par Bozz le 09/12/2010 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien d'avoir constaté une telle faille.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site