Leral.net - S'informer en temps réel

Le procureur de la République détaille le décès d’Abdoulaye Bâ : Chute fatale du 4ᵉ étage, issue de secours scellée et fumée dans le pavillon... 

Rédigé par leral.net le Mardi 17 Février 2026 à 19:41 | | 0 commentaire(s)|

Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, est revenu ce mardi, sur le drame qui a coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Bâ lors des événements du 9 février 2026, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Selon lui, les premières investigations permettent d’écarter la thèse des brutalités policières dans le décès du jeune […]

XALIMANEWS: Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, est revenu ce mardi, sur le drame qui a coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Bâ, lors des événements du 9 février 2026, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Selon lui, les premières investigations permettent d’écarter la thèse des brutalités policières dans le décès du jeune homme.

« Nous ne remettons pas en cause les violences qui ont pu être constatées sur d’autres étudiants ou sur certaines motos, l’enquête prend en charge ces faits. Mais, à ce stade, aucune brutalité n’a été exercée sur Abdoulaye Bâ, qui est décédé suite à une chute du quatrième étage », a expliqué le magistrat devant la presse.

Le procureur a également évoqué les témoignages des camarades de chambre du défunt, entendus par la police. « Ils ont formellement déclaré n’avoir subi ni coups ni brutalités de la part des forces de défense et de sécurité », a précisé Ibrahima Ndoye. Il a souligné que l’incendie et la fumée qui se sont déclarés dans la chambre du jeune homme, ont empêché l’accès au couloir du pavillon, obligeant les étudiants présents à chercher d’autres issues.

L’issue de secours, qui aurait pu leur permettre de se mettre en sécurité, était scellée sur instruction de certains responsables du Coud, a ajouté le Procureur. Confrontés à l’asphyxie, Abdoulaye Bâ et ses camarades ont donc tenté de fuir par la fenêtre. Pour plusieurs d’entre eux, le saut s’est bien passé, malgré quelques entorses et fractures. Malheureusement, Abdoulaye Bâ a raté une marche en sautant et, est tombé sur le côté gauche de son corps, entraînant sa mort.



Source : https://xalimasn.com/2026/02/17/le-procureur-de-la... XALIMANEWS