leral.net | S'informer en temps réel

Le soleil, un seul être vous manque et la CAN est différente

Depuis le début de cette Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, un absent de taille perturbe la compétition : le soleil. Depuis dimanche dernier, et le lancement de cette CAN, seulement quelques éclaircies dans le ciel marocain ont été constatées. Ça joue forcément sur l’ambiance et pèse sur le moral des troupes.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Décembre 2025 à 12:32 | | 0 commentaire(s)|

Le soleil est loin, très loin dans le ciel de cette CAN 2025. Emmitouflé dans sa doudoune noire, au volant de sa Dacia Sandero, Zakariae garde le sourire : "C’est comme ça depuis quinze jours, ça commence à devenir difficile pour tout le monde et ça ne s’arrête jamais." Le constat de ce chauffeur privé est clair et net : "Les gens étaient prêts pour mettre l’ambiance autour de cette CAN, ça ira mieux dans quelques jours avec le soleil." Depuis le lancement de la Coupe d’Afrique 2025, seulement quelques heures de soleil ont permis de réchauffer les supporters au Maroc. La pluie et le froid sont (quasi) permanents.

Ce temps joue forcément sur l’ambiance globale autour de la compétition. Les différentes fan zones installées aux quatre coins du pays trouvent difficilement des supporters. Ces derniers préfèrent se regrouper dans les cafés pour regarder les matchs devant les télévisions. Les cortèges et les regroupements de supporters avant et après les matchs sont très difficile à organiser, personne ne souhaite rester à l’extérieur sous des pluies diluviennes. Autour des rencontres de cette CAN 2025, les supporters se font déposer devant les enceintes avant de rapidement pénétrer dans les différents stades pour s’installer dans les tribunes couvertes, quand c’est possible. Les enceintes utilisées ne disposent pas toutes d’enceintes couvertes.

Bonne nouvelle pour l’agriculture marocaine

Cette pluie insistante ne perturbe pas la bonne humeur des Marocains. L'acceuil reste exceptionnel autour de cette Coupe d'Afrique et l'ambiance dans les différents stades est au rendez-vous. Autre point positif, pour le moment, l’ensemble des pelouses de cette Coupe d’Afrique 2025 résistent parfaitement aux grosses pluies. Depuis le lancement, aucune dégradation n’a été constatée par l’organisateur de la compétition, c’est aussi le cas pour les terrains d’entraînement des 24 nations engagées. Cette belle résistance est très importante dans l’optique de la Coupe du Monde 2030, notamment pour répondre au très lourd cahier des charges de la FIFA.

Les Marocains sont en revanche unanimes sur un point. Cette pluie est une bonne nouvelle pour le pays et plus spécifiquement pour l’agriculture marocaine, qui attendait ce temps-là pour se remettre de plusieurs mois de grosses chaleurs. Dans les prochains jours, suivant les différentes sources météo, le soleil pourrait refaire son apparition sur une bonne partie du Maroc, avec des températures en hausses. Parfait pour débuter la phase à élimination directe… et réchauffer un peu l’ambiance globale autour de la compétition.
RMCSports

Mame Fatou Kebe