Leral.net - S'informer en temps réel

Le sommet mondial cher à Hollande débute sur un gros clash

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Décembre 2016 à 12:45 | | 0 commentaire(s)|

La tension monte alors que s’ouvre, à partir de mercredi 7 décembre, le sommet mondial annuel du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), qui s’apparente à la COP21 de la démocratie. Alors que la France se pose en exemple mondial en matière de transparence de la vie publique, onze associations dénoncent "l’affichage" du gouvernement. Certaines boycotteront même l’événement. Axelle Lemaire leur a vertement répondu.


François Hollande
François Hollande
Mardi 6 décembre, 10h45. Venue soutenir le lancement du tout premier incubateur de Civic Tech en France, Axelle Lemaire ne cache pas son agacement. Le communiqué lapidaire, signé par onze associations de terrain dédiées à la transparence de l'action publique, lui est resté en travers de la gorge.

"Je suis très déçue par ce communiqué rempli d'argument non-fondés et de positions dogmatiques", a taclé très fermement la secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation. On n'avait pas vu pareille verve de sa part depuis le moment où elle avait dézingué son ancien ministre de tutelle, Emmanuel Macron, après son départ du gouvernement.

Il faut dire que le timing n'aurait pas pu plus mal tomber. D'abord parce que ces onze associations et collectifs représentent la crème de la crème des acteurs pro-transparence de la société civile. Parmi les signataires figurent Anticor, La Ligue des Droits de l'Homme, Regards citoyens, La Quadrature du Net, April ou encore DemocracyOS France.

Autrement dit, leur parole est prise au sérieux. Ensuite parce que le communiqué dresse un portrait au vitriol de l'action gouvernementale en matière de transparence de la vie publique, alors même que la France tente de se poser en exemple mondial dans ce domaine et que François Hollande inaugure ce mercredi le sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

Source la tribune.fr