Leral.net - S'informer en temps réel

Le suspect de l'attentat de Berlin abattu par la police italienne à Milan

Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Décembre 2016 à 11:20 | | 0 commentaire(s)|

Le principal suspect de l'attentat au camion-bélier de Berlin, Anis Amri, un Tunisien de 24 ans, a été abattu lors d'un contrôle de police la nuit dernière à Milan.
Le principal suspect de l'attentat au camion-bélier de Berlin, Anis Amri, un Tunisien de 24 ans, a été abattu lors d'un contrôle de police la nuit dernière à Milan.
 
 
La chasse à l'homme a pris fin en Italie, ce vendredi 23 décembre 2016. Le principal suspect de l'attentat au camion-bélier de Berlin, Anis Amri, un Tunisien de 24 ans, a été abattu lors d'un contrôle de police la nuit dernière à Milan. Le ministre italien de l'Intérieur a confirmé l'information.
 
Recherché par toutes les polices d'Europe depuis l'attentat de Berlin lundi soir, Anis Amri a finalement été abattu par la police italienne, ce vendredi 23 décembre, lors d'un contrôle routier à Milan, dans le nord du pays.
 
Selon plusieurs médias transalpins, rapportant des informations policières, le Tunisien de 24 ans a été appréhendé à bord d'une voiture vers 3 h du matin lors d'un contrôle d'identité.
 
Les premières reconstructions, relatées par notre correspondante à Rome Anne Le Nir, indiquent qu'Anis Amri a réagi en sortant de son sac à dos un pistolet calibre 22. Il aurait tiré sur deux policiers et blessé l'un d'eux à l’épaule, avant de hurler : « Allah Akbar ! »
 
Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur italien, Marco Minniti, a affirmé que l'homme abattu était « sans l'ombre d'un doute » le principal suspect de l'attentat, qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés sur un marché de Noël.
 
Des contacts avec le milieu salafiste
 
Selon notre correspondante à Berlin Nathalie Versieux, Anis Amri, dont les empreintes digitales ont été retrouvées à bord du camion ayant servi à l’attentat, avait visiblement des contacts avec une mosquée radicale de Berlin.
 
Selon la chaîne de télévision régionale RBB, c’est dans cette mosquée du quartier de Moabit, connue sous le nom de Fussilet 33, que le terroriste serait allé se réfugier juste après les attentats. C'est aussi là qu’il se serait rendu à deux reprises au moins, en pleine nuit, quelques jours avant le 19 décembre, comme le révèlent les caméras de surveillance du bâtiment.
 
Jeudi, la mosquée était la cible d’une perquisition musclée. Une énième perquisition contre ce bâtiment qui aurait dû être fermé de longue date, selon les enquêteurs.
 
L’endroit se présentait en effet comme « le point de rencontre des gens de l’Etat islamique à Berlin ». La chaîne de télévision publique RBB accuse les autorités berlinoises d’avoir manqué de volonté politique sur le dossier.
 
Source RFI.FR