Leral.net - S'informer en temps réel

Le vice-président américain assure qu’aucune troupe ne sera déployée à Gaza ou en Israël

Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Octobre 2025 à 23:21 | | 0 commentaire(s)|

Le vice-président américain assure qu’aucune troupe ne sera déployée à Gaza ou en Israël

Le vice-président des États-Unis, JD Vance, a affirmé que, malgré le rôle joué par Washington dans la conclusion du nouvel accord de cessez-le-feu à Gaza, les États-Unis n’ont aucune intention de déployer des troupes américaines ni à Gaza ni en Israël.

 

« Nous ne prévoyons pas d’envoyer des soldats sur le terrain », a déclaré Vance lors d’un entretien diffusé dimanche sur NBC, précisant que cette décision concernait à la fois Gaza et Israël.

 

Le responsable américain a ajouté qu’à l’approche de la date limite fixée à lundi, les otages israéliens encore retenus à Gaza pourraient être libérés “à tout moment”.

 

Ces déclarations interviennent à la veille du sommet pour la paix de Charm el-Sheikh, en Égypte, co-présidé par le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en présence de plus de 20 pays.

 

Le mois dernier, Donald Trump avait présenté un plan de cessez-le-feu en 20 points pour Gaza, prévoyant la libération de tous les otages israéliens en échange d’environ 2 000 prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu permanent et un retrait progressif des forces israéliennes de l’ensemble de la bande de Gaza.

 

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 67 682 morts parmi les Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, rendant l’enclave presque inhabitable. [AA]




Source : https://www.impact.sn/Le-vice-president-americain-...