leral.net | S'informer en temps réel

Législatives 2012 : Le pouvoir absolu en jeu

Soit, le pouvoir absolu restera au peuple après les législatives avec une majorité opposante et représentative à l'Assemblee Nationale, soit il reviendra au régime mis en place tout dernièrement par les sénégalais.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Mai 2012 à 19:55 | | 0 commentaire(s)|

Législatives 2012 : Le pouvoir absolu en jeu
En effet, il est tout de même légitime et de bonne guerre que le régime actuel cherche à engranger la majorité à l'AN. C'est l'un même des principes incontournables d'un système à suffrage universel. Le peuple peut l'aider même à atteindre cet objectif mais si et seulement si leur intention de bien faire s'avère être vérifiée et prouvée. Mais au vu des coalitions qui se font par ci et par là entre l'opposition et le régime au pouvoir, être pessimiste face à tout cela est très normal. Le pouvoir absolu se voit actuellement migrer du peuple au profit du régime actuel car tous les potentiels opposants s'attellent aux postes du gouvernement en place comme des morpions dans le but unique de renflouer leurs caisses, finement appelés "fonds politiques" et mais aussi de remplir leurs propres poches en occupant le plus de postes possibles. Plus personne d'entre ces politiciens ne pense "PEUPLE". Ils n'ont les yeux rivés que sur ce qui leur permettra de subsister, l'argent. En effet, rares parmi eux ont des métiers qui leur permettraient de subvenir à leur besoin s'ils étaient forcés à abandonner la politique ce qui explique le fait qu'ils soient prêts à perdre leur honneur et jusqu'à même leur dignité.
Les archives prouveront que le Président de la République Macky Sall avait déclaré comme promesse de créer une loi permettant le financement légal des partis politiques et par la même occasion redéfinir leurs conditions d'existence. C'était lors de son apparition dans l'un des médias de la place le 31/12/2011 avant minuit quand on attendait la sortie du président déchu. Seulement, les nominations clientélistes tout comme les derniers événements attestent sans doute que le régime est prêt à faire défaut à ce projet-promesse afin de continuer les pratiques du système wadiste tant décrié car c'est ce qui leur arrange actuellement. Ainsi, auraient raison ceux qui scandaient "Macky, du wadisme sans Wade" avant les élections. Ce qu'il faut savoir par là est qu'il y a un chantage réciproque entre opposition et régime au pouvoir aux dépens de notre pauvre peuple qui restera toujours sur le bas coté, abandonné à lui-même pour pâtir en solo. Ce chantage réciproque consiste au vis à dire "Aidez-nous à avoir la majorité à l'AN et nous vous aiderons à renflouer vos caisses" et au versa "Aidez-nous à renflouer nos caisses et nous vous aiderons à avoir la majorité à l'AN". N'est-ce pas un complot ?! Sachant que plus, les "normalement" opposants restent au coté du regime pour gouverner, autant leurs partis seront enclin à disparaitre, donc tôt ou tard, ils feront tous pour quitter cette coalition Benno Bokk Yakaar parce que tous les leaders politiques veulent tous plus, la présidence, une vraie vache à lait pour ces associations.

Qui ne serait vraiment pas déçu au vu de tout ceci après avoir pensé qu'on avait désormais de vrais dirigeants lorsqu'on faisait face à Wade et son clan au 1er et 2nd tour des dernières élections. En réalité nous sommes dirigés par des associations de gens malhonnêtes (politiciens) à but lucratif qui ne se rassemblent que lorsque leurs intérêts se voient communs ou menacés et non pour le peuple sénégalais qu'ils réclament représenter. Peu d'entre eux dérogent ou font exception à cette réalité. C'est la raison pour laquelle, un recyclage de cette classe politicienne est fortement nécessaire. Ainsi donc, pour les prochaines législatives, toute personne, avertie par 52 ans de mal gouvernance dont 12 dernières encore plus décevantes, souhaitant la rupture appellera à contre-voter par ces termes : "Ne votons ni mackystes... " car un fort risque de dérapage, de gabegie et d'abus continuel du peuple suspend sur nos têtes, "... ni Wadistes" à cause de 12 années de souffrance et de tromperie infligées au peuple sénégalais. Tout cela uniquement pour que le pouvoir au peuple demeure absolu. Le "23 Juin 2011" a fini de nous convaincre de ne jamais octroyer la majorité d'une AN à un régime immature. Encore une fois et tous ensemble, "Ne votons ni mackystes, ni Wadistes !" lors des prochaines législatives pour la sécurité de notre Peuple.


SOURCE:Aboubakrine Ndiaye