leral.net | S'informer en temps réel

Lepa Svetozara Radić, la Yougoslave exécutée à l'âge de 17 ans pour avoir tiré sur des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale

Lepa Radić Elle avait tout juste 17 ans. Membre des partisans yougoslaves communistes. Elle fut pendue le 8 février 1943 pour avoir pris les armes contre les nazis. A l'officier nazi qui lui proposait la vie sauve si elle acceptait de donner les noms des membres de son réseau elle répondit calmement : "Mes camarades donneront leurs noms quand ils se vengeront de ma mort."


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mai 2018 à 13:09 | | 0 commentaire(s)|

Lepa Svetozara Radić, la Yougoslave exécutée à l'âge de 17 ans pour avoir tiré sur des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale
Lepa Svetozara Radić (Лепа Светозара Радић) (1925–1943) est une membre des partisans yougoslaves exécutée à l'âge de 17 ans pour avoir tiré sur des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est la plus jeune titulaire de l'ordre ordre des Héros du Peuple yougoslave, qui lui fut décerné à titre posthume le 20 décembre 1951.
 
La chercheuse principale et étudiante doctorale Tara Reynolds a mené cinq enquêtes qui ont révélé que les femmes étaient plus susceptibles de diffuser des informations négatives sur une autre femme perçue comme une menace pour leurs perspectives romantiques.
 
Lepa Svetozara Radić (Лепа Светозара Радић) (1925–1943) est une membre des partisans yougoslavesexécutée à l'âge de 17 ans pour avoir tiré sur des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale1. Elle est la plus jeune titulaire de l'ordre ordre des Héros du Peuple yougoslave, qui lui fut décerné à titre posthume le 20 décembre 1951.
 
Cette jeune femme fut exécutée par pendaison publique à Bosanska Krupa, en Bosnie, en janvier ou février 1943. Une branche d'arbre servit de gibet. Cette exécution, comme celle d'autres victimes féminines des troupes allemandes, était destinée à servir d'horrible exemple à la population. Cette mort cruelle, infamante, lente (corde fine), était destinée à frapper les esprits et aussi à servir de divertissement morbide aux soldats allemands. Il semble que le corps soit resté exposé plusieurs jours au bout de la corde2,3.
 
Les autorités yougoslaves l'ont honorée avec l'ordre des Héros du Peuple et une école porte son nom. Son lieu de sépulture est inconnu.

la redaction