leral.net | S'informer en temps réel

Les 2 K en question: Karim Wade et Khalifa Sall pour isoler Ousmane Sonko?

Karim Wade et Khalifa Sall vont-ils recouvrer leurs droits civiques pour être sûrs d’être dans les starting-blocks de la Présidentielle de 2024 ? Ce qui serait un point à l’actif du président de la République, s’il brise cette bipolarisation politique, qui est, quant au fond, une crispation de l’aire politique, si ce n’est une veillée d’armes, où les acteurs se regardent en chiens de faïence, de crainte d’un probable remake des événements douloureux passés, indique Le Devoir.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Mars 2021 à 07:06 | | 0 commentaire(s)|

Les 2 K en question: Karim Wade et Khalifa Sall pour isoler Ousmane Sonko?
Le retour des deux cas, des seniors déflatés de toute course à la présidence, aura le mérite de soulever le couvercle de la marmite en ébullition et de rajouter de l’eau pour atténuer toutes tensions sociales incessantes.

Ces deux seniors hors du champ politique, hors des compétitions électorales, c’est l’étouffement de la démocratie, l’écrasement de l’expression plurielle, la censure, la confiscation de l’expression du suffrage universel.

Numériquement, khalifa Ababacar Sall avait des voix, une base ; il gagnait toujours Dakar sous Abdoulaye Wade et sous Macky Sall, jusqu’au jour où le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Bâ, fut appelé en renfort pour briser l’hégémonie de l’ex-maire de Dakar et conquérir la capitale.

Pendant ce temps, Karim Wade, Khalifa Ababacar Sall continuaient de faire les frais d’une justice inquisitrice, broyant le noir, victimes du péché d’ambitions, pour s’être entêtés à briguer le mandat présidentiel de 2019.

Les deux K, faut-il le rappeler, étaient au summum de leur popularité: Karim bénéficiait des errements de son jugement par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) et Khalifa Sall, d’une crédibilité prouvée à la mairie de Dakar. Ils constituaient deux poids lourds, capables d’hypothéquer sérieusement la réélection du président sortant.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page