Leral.net - S'informer en temps réel

Les 300 000 Egyptiens du Qatar s'interrogent sur leur sort

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Juin 2017 à 11:28 | | 0 commentaire(s)|

La crise diplomatique qui oppose le Qatar à ses voisins du Golfe persique et à l'Egypte, inquiète les ressortissants de chacun des pays impliqués. Parmi eux, les Egyptiens vivant au Qatar : ils sont près de 300 000, presque autant que les Qataris eux-mêmes, et représentent la communauté arabe la plus nombreuse du pays.

avec notre correspondante à Doha, Sabrina Bennoui



Pour le moment, le Qatar n'a pas décidé d'appliquer la réciprocité en matière d'expulsions. Au contraire, il a donné des garanties au résidents en leur assurant qu'il n'y aurait aucune incidence de la crise sur leur séjour dans le pays. Quant aux employés égyptiens, ils n'ont pas été informés sur d'éventuels renvois.

Pour autant, comme le remarque notre correspondante à Doha, Sabrina Bennoui, ils sont nombreux à se demander si l'absence d'annonce est de bon augure. Certains sur les réseaux sociaux préfèrent en rire : « De toute façon, l'espace aérien est fermé, le président égyptien peut souffler », peut-on lire.

D'autres Egyptiens sont plus confiants. Selon eux, l'Egypte n'a pas toujours été tendre avec les Qataris, cela n'a pas empêché le Qatar de garder ses ressortissants égyptiens. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que les voisins du Golfe rompent avec le Qatar. La dernière fois remonte à 2013 et certains d'entre eux l'ont vécu. Ils n'ont pas été expulsés pour autant. Ils espèrent qu'il en sera de même cette fois.

Du côté du Caire, des officiels égyptiens affirment qu'aucune mesure d'expulsion ne serait prise contre les étudiants qataris qui étudient dans des universités égyptiennes.

source: RFI