leral.net | S'informer en temps réel

Les ’’ Assises nationales ’’ pour une traduction de la Constitution en langues nationales

Dakar, 22 mai (APS) - La ‘’Charte de gouvernance’’ rendue publique vendredi par les Assises nationales liste une série de propositions destinées à un meilleur fonctionnement des institutions, dont la traduction de la Constitution en langues nationales.


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Mai 2009 à 02:50 | | 0 commentaire(s)|

Les ’’ Assises nationales ’’ pour une traduction de la Constitution en langues nationales
’’Pour sa nécessaire stabilité’’, le texte fondamental doit en même temps contenir des dispositions indiquant ‘’clairement les domaines qui ne peuvent pas faire l’objet de révision’’, à côté des ‘’domaines de révision soumis obligatoirement au référendum’’.

’’Les différents pouvoirs doivent être bien équilibrés, et jouer leur rôle avec l’autonomie suffisante pour exercer leurs missions’’, stipule le document lu et signé par l’ensemble des parties prenantes des Assises nationales au cours d’une rencontre avec la presse.

De même, le document arrête que ‘’le président de la République sera dorénavant passible de poursuites judiciaires pour des crimes et délits caractérisés commis durant l’exercice de ses fonctions’’.

Le président de la République ne peut aussi être ’’ni chef de parti politique ni membre d’une association quelconque durant l’exercice de ses fonctions’’.

S’y ajoute qu’à la fin de son mandat, aucun membre de sa famille (ascendant, descendant, collatéraux, au premier degré, conjoint) ‘’ne pourra pas lui succéder immédiatement’’.

Le document stipule, dans le même sens, que ‘’le cumul des mandats et le nombre de mandats successifs sont strictement limités pour toutes les fonctions électives’’.

La ‘’Charte de gouvernance’’ qui ne constitue qu’une partie des propositions et publications à venir des Assises nationales, propose une ‘’vision’’ pour le Sénégal, des ‘’valeurs’’ et un ‘’modèle de gouvernance’’.

Lue et signée par l’ensemble des parties prenantes, cette ‘’Charte de gouvernance démocratique’’ énumère un ensemble de propositions destinées à améliorer le fonctionnement des institutions et de la gouvernance politique, économique et sociale.

A travers ce document, les acteurs des Assises nationales se sont engagés dans l’action citoyenne de tous les jours et ‘’dans l’exercice de tout mandat et de toute responsabilité, à mettre en œuvre et à veiller au respect’’ de ses dispositions.

Commentant ces différentes propositions, le président du bureau des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow a dit qu’elles constituent ‘’un cadre’’ qui permettra de refonder l’Etat sénégalais et son système économique et social, tout en impulsant le développement du pays.

‘’Un comité de suivi sera mis en place pour permettre à chacune des parties prenantes, aux citoyens et citoyennes de manière générale, de suivre et d’apprécier le respect de la Charte par les personnes, organisations ou institutions qui se sont engagées dans ce sens’’, selon le document.

‘’Chaque partie prenante, à quel que niveau de responsabilité où elle se trouve impliquée, devra faire montre d’attitudes et de comportements compatibles avec les principes, valeurs, règles et mesures contenus dans la présente charte’’, ajoute la même source.

Alio Informatique