Leral.net - S'informer en temps réel

Les Douanes déjouent deux gros coups de faux monnayage et de trafic de médicaments

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Octobre 2025 à 09:58 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu / Dakar / Hamet Les Douanes sénégalaises poursuivent leur offensive contre le faux monnayage et la contrebande. En l’espace de quelques semaines, plusieurs opérations coup de poing ont permis d’intercepter d’importantes quantités de billets contrefaits et de faux médicaments. À Dakar, la Brigade mobile de Pikine a mené une opération d’envergure dans le […]
Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Les Douanes sénégalaises poursuivent leur offensive contre le faux monnayage et la contrebande. En l’espace de quelques semaines, plusieurs opérations coup de poing ont permis d’intercepter d’importantes quantités de billets contrefaits et de faux médicaments.
À Dakar, la Brigade mobile de Pikine a mené une opération d’envergure dans le quartier de HLM Grand-Médine. Les agents ont saisi 19 000 billets noirs, dont 10 000 de 500 euros et 9 000 de 200 euros, soigneusement dissimulés. Trois individus ont été arrêtés, parmi lesquels un ressortissant étranger. Cette saisie spectaculaire témoigne de la persistance des réseaux spécialisés dans la fabrication et la circulation de fausse monnaie dans la capitale.
Les premiers éléments de l’enquête laissent penser que les billets étaient destinés à être « lavés » pour être remis en circulation, selon une méthode bien connue des faussaires. Les suspects ont été remis aux services compétents pour les besoins de l’enquête, qui pourrait permettre de démanteler un réseau transnational.
Pendant ce temps, à Koungheul, dans la région de Kaffrine, les Douanes ont frappé un autre grand coup contre le trafic de médicaments contrefaits. Plus de 2 tonnes de produits pharmaceutiques illicites ont été interceptées lors d’opérations menées entre juillet et octobre 2025. La valeur totale de la marchandise saisie est estimée à 228 millions de francs CFA. Ces produits, souvent dangereux pour la santé, étaient destinés à alimenter des circuits parallèles de distribution.
Les opérations ont été menées grâce à un dispositif de surveillance renforcé et à la collaboration entre les unités mobiles et les postes de contrôle régionaux. Les Douanes soulignent que cette réussite découle d’une stratégie nationale de lutte contre les trafics illicites, articulée autour du renseignement, de la formation et du renforcement logistique.


Source : https://atlanticactu.com/les-douanes-dejouent-deux...