leral.net | S'informer en temps réel

Les ICS pacifient leur cohabitation avec les riverains: «Les problèmes d’échappées de gaz presque plus à l’ordre du jour»

Instaurer un dialogue permanent entre les industries Chimiques du Sénégal (iCS) et les populations, pour pouvoir éviter certaines incompréhensions. C’est le voeu exprimé par le préfet de Tivaouane, qui présidait une cérémonie de remise de fournitures scolaires, de médicaments et d’équipements sportifs. Selon le directeur de l’Environnement des iCS, Babacar Sow, l’entreprise ambitionne de pacifier sa cohabitation avec les riverains. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé que « les problèmes d’échappées de gaz ne sont presque plus à l’ordre du jour ».


Rédigé par leral.net le Samedi 16 Octobre 2021 à 09:59 | | 0 commentaire(s)|

Les ICS pacifient leur cohabitation avec les riverains: «Les problèmes d’échappées de gaz presque plus à l’ordre du jour»
Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont profité de la visite de travail de Mamadou Guèye, nouveau préfet du département de Tivaouane, pour remettre des fournitures scolaires aux écoles en perspective de la rentrée scolaire, des médicaments aux structures de santé et des équipements sportifs aux Associations Sportives et Culturelles (ASC) et autres mouvements sportifs.

Selon le préfet de Tivaouane, les ICS ont beaucoup fait, mais les besoins en termes de recrutement, de formation, de l’environnement, sont encore là. Il ajoute que l’entreprise doit améliorer le climat social, mais également le partenariat avec les populations.

Pour le directeur de l’Environnement du Groupe Ics, Babacar Sow, l’entreprise reste dans cette dynamique de pacification de sa cohabitation avec tous les riverains. Parlant des problèmes de pollution et de ses dégâts sur les activités agricoles, il souligne que des millions de dollars ont été injectés en vue de rénover les installations.

C’est pourquoi, dit-il, « les problèmes d’échappées de gaz, je ne dis pas qu’ils n’existent plus, mais ce n’est presque plus à l’ordre du jour. Il peut y avoir parfois quelques échappées. Et à chaque fois, des discussions sont engagées avec les maraîchers, dans l’objectif de les aider, parce qu’ils sont venus dans la mine pour travailler.

De plus en plus, notre cohabitation se pacifie. De plus en plus, nous discutons et nous échangeons avec eux pour essayer de trouver des solutions, avec l’aide du top management
».

Par ailleurs, le préfet Mamadou Guèye a magnifié les lots d’équipements mis à la disposition des populations, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pour lui, il s’agit d’un appui dans les domaines de l’éducation, du sport, de la santé, ce qui concourt à mieux améliorer les conditions de vie des populations.

«Mais la demande sociale va toujours crescendo, ce qui est inhérent à la nature de la vie humaine. Et chaque fois qu’il y a des besoins nouveaux, il appartient à l’entreprise de voir comment les prendre en charge.»
.
Selon Babacar Sow, directeur de l’environnement du Groupe ICS, l’entreprise a construit un bon nombre d’écoles élémentaires et le lycée de Mboro, qui a même formé des cadres qui travaillent actuellement aux ICS.

«Aujourd’hui dans toute l’Afrique de l’Ouest, les ICS sont la seule entreprise qui donne gratuitement de l’eau à une bonne frange de la population. Il s’agit notamment de 18 villages sur la conduite de Tounde Thioune, du village de Darou, d’une partie de Mboro et de tous les villages qui sont entre Darou Seguel et Keur Alé Gaye. L’entreprise alimente gratuitement en eau plus de 30.000 habitants, pour un débit cumulé de 150m3/h», a indiqué M. Sow.

Dans le domaine de la santé, il a cité la construction d’un poste de santé entièrement équipé à Khondio, la mise à disposition des autorités sanitaires, de concentrateurs d’oxygène dans la lutte contre la COVID-19.

«Et depuis le début de la pandémie au Sénégal à ce jour, l’entreprise dote le dispensaire de Tivaouane de 500 litres de carburant, pour faire fonctionner les ambulances et autres, pour la bonne prise en charge des malades », affirme le directeur de l’Environnement des Ics.






L’As


Titre de votre page Titre de votre page