leral.net | S'informer en temps réel

Les Sénégalais perçoivent la photographie de plus en plus comme un art, d'après un portraitiste

La photographie commence à s'imposer comme un véritable art au Sénégal, grâce à l’aspiration artistique d’une nouvelle génération de photographes qui a contribué à faire changer la perception que les Sénégalais avaient de cette activité dont le rayon d’action se limitait jusque-là aux cérémonies de baptêmes et de mariages, a soutenu le portraitiste franco-américain Antoine Tempé.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Septembre 2012 à 01:03 | | 0 commentaire(s)|

Les Sénégalais perçoivent la photographie de plus en plus comme un art, d'après un portraitiste

« Il y a toute une génération au Sénégal qui commence à avoir une aspiration artistique (dans le domaine de la photographie), alors qu’il y a dix ans, la définition de la photographie se limitait à des baptêmes ou à des mariages », soutient le photographe.

Antoine Tempé s’exprimait mardi soir à l'Institut français de Dakar, ex-CCF, lors d'une rencontre de restitution de portraits réalisés dans les jardins de cette institution, pour le compte de la partie ''Off'' de la dernière édition de la Biennale de l'art africain contemporain (Dak'art), tenu du 11 mai au 10 juin 2012.

« A l’époque, quand je venais au Sénégal, les gens ne comprenaient pas pourquoi mes photographies étaient en noir et blanc, mais aujourd’hui, cela a beaucoup changé », a souligné le photographe, également passionné de danse et du continent africain.

Antoine Tempé est notamment connu pour avoir réalisé des photos en noir et blanc qui dévoilent la beauté de la danse contemporaine africaine. Il est également l'auteur de portraits de grandes figures qui font bouger l’Afrique.

« Artistiquement, le noir et blanc parlait plus. C'est la raison pour laquelle j’ai longtemps continué à le faire, même si la photo originale était en numérique, donc en couleur », a-t-il expliqué.

« Il m’arrive d'aller voir des gens pour faire leur portrait, uniquement quand leur visage ou leur personnalité m’intéressent », a encore expliqué Antoine Tempé.

Ainsi, des portraits de figures célèbres comme l'universitaire camerounais Achille Mbembé, l'artiste sénégalais Joe Ouakam ou l'écrivain Cheikh Hamidou Kane font-ils partie de sa collection, en même temps que ceux de plasticiens ou de musiciens célèbres du continent africain.

Dans ses œuvres, Antoine Tempé cherche toujours un traitement plus intéressant de la couleur, dans le but de rendre ses photographies moins réelles. Ce qui fait qu'il peut rester plus d’une heure à travailler une photo.

« Je n’ai pas envie d'une couleur qui soit vraiment la réalité. C'est pour cela qu'elles (ses photographies) sont assez travaillées, un peu dénaturées, contrastées », a révélé le portraitiste.

« Ensuite, j'ai commencé à trouver que je pouvais m'exprimer artistiquement et avoir ma propre personnalité dans un travail où je pouvais rendre les photographies un peu moins réelles et plus immatérielles », a-t-il indiqué.

Selon lui, il n’est pas impératif de retoucher une photographie, mais par contre, une photo artistique n’est jamais conforme à la réalité, car le photographe choisit toujours un type de film qui lui permettra de changer les couleurs. De sorte donc qu'il y a toujours des changements qui sont faits.

« Il y a toujours une interprétation faite par le photographe, même s’il peut choisir de faire des photos neutres. Mais, de nos jours, il y a énormément de modifications qui sont faites entre le sujet et la photo que vous avez imprimée. Que vous en soyez conscient ou pas », a précisé le photographe.

Une façon de dire que l’artiste photographe interprète la réalité de sa photographie à sa manière et la transmet au monde qui en fait également une autre interprétation.

« La photographie artistique n’est jamais une réalité. Il y a des gens qui sont beaux dans la photo mais qui ne le sont pas dans la vie réelle et vice versa », a conclu Antoine Tempé.

( Les News )