leral.net | S'informer en temps réel

Les cadres casamançais disqualifient Farba Senghor

A Suivre la logique du Collectif des cadres casamançais, l’ancien ministre Farba Senghor ne devrait plus intervenir dans le processus de recherche de la paix en Casamance. Pour cette structure dirigée par l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, Farba Senghor n’est pas compétent sur ce dossier. Les cadres casamançais l’ont dit dimanche au cours d’une conférence de presse pendant laquelle ils ont également plaidé pour que Cheikh Fansou Bodian, l’imam ratib de la Bignona soit davantage impliqué dans la recherche de paix dans la partie sud du pays.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Septembre 2009 à 17:21 | | 1 commentaire(s)|

Les cadres casamançais disqualifient Farba Senghor
En fait, les cadres casamançais ne veulent tout simplement plus entendre parler de « Monsieur Casamance ». Parce que, de l’avis de Pierre Goudiaby Atépa et compagnie, les « Monsieur Casamance » ont tout simplement montré leurs limites. « Certains Messieurs Casamance ont relativement bien travaillé. Mais on ne les a pas laissés continuer. La plupart ont commis plus de dégâts qu’ils n’ont posé d’actes en faveur de la paix en Casamance », a clairement déclaré Moussa Cissé, secrétaire général du Collectif des cadres casamançais.

Ainsi, les cadres casamançais se souviennent qu’en 2004, l’Etat du Sénégal, représenté par son ministre de l’Intérieur, avait signé un accord de paix avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) représenté par le défunt Abbé Diamacoune Senghor. Et si les cadres casamançais ont tenu à faire ce rappel, c’est pour souligner que « le représentant de l’Etat dans le processus de paix en Casamance doit être le ministre de l’Intérieur ».

Insistant sur ce rôle qui revient au ministre de l’Intérieur, Georges Lopez, un des membres du Collectif des cadres de Casamance, souligne que Farba Senghor n’est pas compétent sur le dossier de la paix dans la partie sud du pays.

Au cours de cette conférence de presse, les cadres casamançais ont souhaité qu’une démarche unitaire soit désormais appliquée à la recherche de la paix en Casamance. Cette région est, d’ailleurs, depuis quelques temps la proie des forces rebelles qui s’y affrontent avec l’armée régulière du Sénégal. Faisant ainsi de nombreux déplacés parmi les populations civiles.

- Par Nettali -

leral .net


1.Posté par kalounayes le 14/09/2009 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Goudiaby ya dangereux rék !!!
Bayil doul , diola dou fèènn !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site