leral.net | S'informer en temps réel

Les créateurs du «Like» de Facebook le renient

D'anciens salariés de Facebook fustigent les dérives du fameux bouton qu'ils avaient développé.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Octobre 2017 à 22:49 | | 0 commentaire(s)|

Les créateurs du «Like» de Facebook le renient
«C'est très fréquent pour les êtres humains de développer avec la meilleure des intentions des choses qui finissent par avoir des conséquences involontaires et fâcheuses». Dans un article du «Guardian », Justin Rosenstein, ex-employé de Facebook, avoue ne plus aimer le fameux bouton «Like» dont il avait créé un prototype, il y a huit ans. Il l'a requalifié de «truc brillant de pseudo-plaisir» en dénonçant sa participation à «l'économie de l'attention», modelée à la seule fin de satisfaire la demande des annonceurs.

Après avoir déjà limité son accès à Facebook, Justin Rosen­stein, 34 ans, a pris des mesures draconiennes dans sa vie de tous les jours. Il a chargé son assistante d'installer une fonction de contrôle parental sur son iPhone, pour l'empêcher de télécharger des applications.

Également à l'origine du bouton «Like», Leah Pearlman, 35 ans, a aussi tourné le dos au réseau social. La graphiste a installé une extension sur son navigateur pour le bannir et a délégué la veille de sa page Facebook. Tristan Harris, un ex-Googler de 33 ans, avait auparavant déjà stigmatisé le pouvoir pris par l'industrie de la technologie. «Toute notre attention peut être détournée. Nos choix ne sont pas aussi libres que nous le pensons. Quelques personnes, travaillant dans une poignée de groupes technologiques, orientent ce qu'un milliard de personnes pensent aujour­d'hui», avait-il déclaré  à l'occasion d'une conférence TED au Canada.

(L'essentiel/laf)









Hebergeur d'image


Hebergeur d'image