leral.net | S'informer en temps réel

Les enjeux du procès de Idrissa Seck contre Madièye Mbodj

Idrissa Seck a décidé de passer à l’offensive. L’ancien premier ministre, jusqu’ici sourd aux attaques de ses adversaires qui n’ont jamais cessé de le traîner dans la boue, sans la moindre preuve, a décidé donc de riposter de manière énergique contre Mbodj de Yonou Askan Wi.


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Octobre 2010 à 00:04 | | 34 commentaire(s)|

Les enjeux du procès de Idrissa Seck contre Madièye Mbodj
En initiant cette plainte inattendue contre les ex de And Jef, Seck lance deux opérations de communications. Primo : « démontrer que ses adversaires sont des bonimenteurs », comme il l’a dit lui même. Deuxio : contenir les attaques virulentes contre sa personne. Ce procès inédit sur la place politique de Dakar risque de créer une sorte de jurisprudence. Les hommes politiques peuvent-ils être poursuivis pour des propos tenus dans les médias, sans impliquer ces journaux et radios qui diffusent leurs paroles diffamatoires et autres injures publiques ? Si Seck venait à gagner son procès, les autres leaders très souvent attaqués par leurs adversaires risquent de suivre la brèche.

politicosn.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Siga le 17/10/2010 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il sera très facile d'enfoncer Idrissa Seck qui va encore y laisser sa crédibilité. Meme si son protagoniste s'en retrouve condamné, ce sera pour lui une victoire à la Pyrrhus.

Coupures de presse rassemblées et offertes à la défense de Madièyna Mbodji (s’il me lit)

1- INTERVIEW D'ALC ENFONCANT IDRISSA SECK

Question : Par rapport à Idrissa Seck, on n’a pas compris que vous puissiez parler du président de la République sans pour autant parler de lui, alors qu’il est au cœur même de l’appareil étatique ?

ALC : La seule fois où vous avez parlé de lui, c’est lorsque vous disiez qu’il a approuvé un contrat de gré à gré. Pourtant, il y a sûrement des choses à dire. [...] C’est moi-même qui avais révélé l’affaire du cadeau fiscal de cinq milliards où son Cabinet était directement impliqué, où je l’avais directement impliqué d’une certaine manière. Pourquoi on ne le relève pas ? J’ai été le premier journaliste à écrire un article sur Idrissa Seck quand il s’est installé. Je l’avais intitulé Idrissa Seck, clone politique de Ousmane Tanor Dieng. Pourquoi, à l’époque, on ne disait pas que j’étais contre lui ?

2.Posté par Siga le 17/10/2010 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2. Accusations documentées et pertinentes de Mamadou Oumar Ndiaye contre Idrissa Seck
mardi 31 octobre 2006 – Accusations non suivies de plaintes

Edito : Par Mamadou Oumar Ndiaye
Touchez pas au grisbi ! *
M. Idrissa Seck vient enfin de lever un coin du voile sur la véritable cause de sa brouille avec le président de la République qui fut son mentor. En admettant avoir utilisé de façon intelligente les fonds politiques que ce dernier lui avait confiés, on sait enfin que c’est une affaire d’argent qui a opposé le père et le fils spirituels. Un père et un fils très pudiques apparemment puisqu’ils n’ont jamais voulu jusqu’ici étaler sur la place publique les causes de leur querelle !

Source : Le Populaire

Certes, des chambellans comme M. Farba Senghor s’égosillaient toujours à seriner que M. Idrissa Seck est un « voleur » en parlant des chantiers de Thiès mais franchement, sans doute parce que nous sommes durs de la feuille ici au « Témoin », nous n’avons jamais cru à cette histoire de surfacturation. Nous savions qu’entre Wade et Idy, il y avait autre chose. Un problème d’argent. Dès le mois de juillet 2005, dans un édito intitulé « Idy a perdu une bataille... », nous donnions le ton et indiquions la direction dans laquelle il fallait chercher. Après avoir démontré qu’il ne pouvait pas y avoir de surfacturations dans les chantiers de Thiès susceptibles d’enrichir l’ancien Premier ministre, l’auteur de ces lignes écrivait notamment ceci : « Attention, loin de nous l’idée de vouloir démontrer que M. Idrissa Seck est blanc comme neige, ou qu’il serait un enfant de chœur. Au contraire, c’est quelqu’un qui a toujours entretenu des rapports troubles avec l’argent et dont le nom a souvent été mêlé à des affaires, disons, d’enrichissement sans cause. Des trafics d’autorisations d’importation de voitures d’occasion, obligeant les socialistes à libéraliser vite fait ces importations, à l’affaire du nom de domaine de la Sonatel appartenant à un certain Paul Stewart, soupçonné de n’être qu’un prête-nom de M. Seck, sans compter le marché de l’informatisation des cartes d’import-export du temps où il était ministre du Commerce, et maintenant cette affaire des chantiers de Thiès, le nom de M. Seck a souvent été cité dans des affaires ayant un parfum de scandale. Et puis, l’origine de sa fortune, énorme, ne cessera de susciter des interrogations. Cela dit, encore une fois, il n’est pas sûr que cette fortune, il l’ait puisée dans les chantiers de Thiès. Peut-être dans d’autres deals où il aurait filé avec le magot... » Eh oui, voilà ce dont s’est rendu coupable l’ancien Premier ministre et qui lui vaut aujourd’hui le statut peu glorieux d’ennemi public numéro un ! Surtout qu’après avoir filé avec le magot, au lieu d’aller le planquer dans un paradis fiscal et d’en jouir tranquillement les doigt du pied en éventail, le voilà qui revient pour tenter de chasser le père du pouvoir ! Trop c’est trop, on en conviendra.

En fait, Idrissa Seck n’aurait pas seulement pris une bonne partie des fonds politiques, mais aussi de l’argent offert par des amis étrangers du Président et que ce dernier lui aurait confié. Des amis dont certains sont des souverains du Golfe, tandis que d’autres - mais c’est bien sûr ! - ont séjourné pendant longtemps dans l’île de Chypre. Et avaient ouvert un compte à la Société Générale qui avait enregistré des transactions tellement nébuleuses en provenance du Sénégal que la direction parisienne de cette banque avait clôturé d’autorité ce compte, malgré les protestations de certains proches de la présidence sénégalaise.

[…]

Tout cela pour dire quoi ? Qu’entre le président de la République et son ancien directeur de cabinet, il y a assez de cadavres dans les placards pour que les clébards que nous sommes cherchions à nous mêler de leur querelle. Pour en revenir à l’emprisonnement de M. Seck et aux négociations ayant débouché sur sa libération, il a été dit, et les avocats de l’Etat ne manquent pas de l’affirmer en privé, que le point essentiel a porté sur la restitution par l’ancien directeur de cabinet d’une partie des fonds qu’il a emmenés avec lui. On n’ose pas dire qu’il a volés ! M. Seck aurait accepté à condition d’obtenir un non-lieu partiel. Une fois sorti, il s’est empressé d’ « oublier » sa promesse.

Et maintenant, il menace de traîner devant la Justice quiconque oserait le traiter de voleur !
C’est un article datant d’octobre 2006


Ndlr [de Nettali du 31 Oct 2006] : Pour l’affaire du nom de domaine de la Sonatel, M. Idrissa Seck avait déclaré que cette société le lui avait racheté pour 15 millions de francs seulement. Sauf qu’avant de révéler ce montant, interpellé sur l’origine de l’argent lui ayant servi à acheter un immeuble et un bus pour le compte des étudiants thiessois poursuivant leurs études à Dakar, il avait répondu avoir vendu son nom de domaine. Un immeuble et un bus pour 15 millions de francs, y a décidément de trop bonnes affaires qu’on nous cachait !

3.Posté par Siga le 17/10/2010 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ACCUSATIONS DE MARVEL A L’ENCONTRE D’IDRISSA SECK (EN COLLUSION AVEC TOS) – Accusations non suivies de plaintes et jamais démenties

"TOS savait flairer des bons coups comme cette affaire de nom de domaine de la Sonatel qu'il avait réservé bien avant 2000, alors qu'il était un grand ami à Idrissa Seck. TOS avait confié cette affaire de nom de domaine à Idrissa devenu demi-Dieu, pour que celui-ci qui avait une certaine influence puisse faire monter les enchères. Et ce fut certainement le début de la brouille entre les deux hommes car les opérations ne se déroulèrent pas comme espérées par TOS qui reprocha alors à son ami, ou ex-ami, de l'avoir roulé. « Les grands bandits ne se disputent qu’au moment du partage du butin » comme disait l’autre." Marvel

4.Posté par Siga le 17/10/2010 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maître Ousmane Ngom accuse Idrissa Seck - Accusations non suivies de plaintes et jamais démenties


Après avoir traité au passage M. Seck de Raspoutine africain et l’avoir accusé de félonie, de ruse, de boulimie de pouvoir, d’argent et de possession, de perfidie, de séduction (par le Coran) et de blasphème, Me Ngom évoque « le scandale de l’achat du nom de domaine de la Sonatel. Com sous le faux nom de Paul Stewart avec une fausse adresse aux Etats-Unis », ainsi que « le scandale des autorisations d’importer des véhicules avec un réseau national et un réseau international ». Me Ngom ne s’arrête pas en si bon chemin et va bien plus loin encore dans ses graves accusations.

Ainsi, assène-t-il, « au Ministère du Commerce, Idrissa avait fixé des objectifs financiers (comprenez des valises ou grosses enveloppes qu’ils devaient lui remettre chaque semaine) et ceux qui faisaient de la résistance ont été limogés sans ménagement ». Mme Khady Diagne, son ancienne directrice de cabinet et ancienne Directrice générale de la Sodida, aurait payé sa résistance par un long séjour en prison (24 mois). C’était dans le cadre audits (politiciens) commandités par le premier gouvernement de l’alternance.

Me Ousmane Ngom se fait ensuite le malin plaisir de rappeler cette phrase qu’Abdourahim Agne aurait lancée un jour à la figure de M. Seck : « Tout le monde peut parler de corruption au Sénégal sauf toi, Idrissa. » L’avocat poursuit son sévère réquisitoire en ironisant à l’envi : « Je ne parle pas des scandales plus récents, depuis l’avènement de l’alternance, qui sont cent fois plus énormes, avec des transferts massifs de fonds en Europe, en Australie, aux Etats-Unis et j’en passe. Sans parler des acquisitions immobilières à Paris, à Lille, aux USA, à Dakar et surtout à Thiès où la moitié de la ville a été achetée par Idrissa Seck et son clan. »

Comme pour lui donner le coup de grâce, Me Ngom assène : « C’est quand même scandaleux pour quelqu’un qui, à la veille de l’alternance, a laissé des arriérés de loyers à l’Agence immobilière, qui lui louait son cabinet. » Il persiste dans l’ironie en disant qu’il passe sous silence « les relations troubles et équivoques qu’Idrissa Seck a entretenues avec le Parti socialiste, depuis Jean Collin, avec la fameuse lettre destinée à compromettre Wade, son exfiltration par Ibrahima Niang ex-Dg des Chemins de fer vers les USA, alors que nous étions en prison Wade et moi. » L’interview comporte de nombreuses autres accusations aussi graves les unes que les autres.

Pour toute réponse à ces graves accusations, Idrissa Seck s’était contenté de citer un verset du Coran. Nous ne nous suffisons pas de cette maigre réponse, de la part de quelqu’un qui aspire assumer un jour les charges de président de la République. C’est surtout suspect que M. Seck ne traduise pas en justice son ennemi, pour qu’il apporte les preuves de ses graves accusations.
(synthèse faite à partir d’un article de Mody Niang)

5.Posté par Siga le 17/10/2010 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GRAVES ACCUSATIONS DE JEAN MAISSA DIOP DE WALF-GRAND-PLACE CONTRE IDRISSA SECK, ACCUSE DE VOL, SANS QU’IL N’AIT PORTE PLAINTE

Nous retrouvons notre futur quatrième président de la République au cœur d’une autre fétide affaire : le fameux « protocole de Rebeusse ». Avec comme autre acteur son acolyte de toujours : Me Abdoulaye Wade. Le quotidien Walf Grand-Place, dans son édition du lundi 6 février 2006, affirmait sans ambages être en mesure, de sources dignes de foi, de « révéler qu’Idrissa Seck est en train de verser une partie de l’argent, objet de son différend avec le président Wade ». « De l’argent, précisait le quotidien, qui n’a rien à voir avec l’affaire dite des chantiers de Thiès ».

Nous n’avons donc pas attendu l’extinction du soleil, c’est-à-dire huit milliards d’années, pour découvrir qu’Idrissa Seck est un voleur et un sacré menteur.

Cet argent qui opposait – et oppose encore probablement – le Président de la République à son ancien bras droit était estimé, selon Walf Grand-Place, à quelque 60 milliards de francs Cfa. Le même journal révélait qu’un « long et serré marchandage » a permis de convaincre Idrissa Seck de verser une partie de l’argent à son ex-père. C’est ainsi que, poursuivait le journal, le maire de Thiès a déjà versé 7 milliards, devrait encore verser 10 milliards à sa sortie de prison et 10 autres dans les six prochains mois. Ce qui ferait un total de 27 milliards sur les 60 qu’Idrissa aurait planqués quelque part dans le monde.

Tout cela était quand même grave, très grave et j’avais très peur, à l’époque, pour mon ami Jean Meïssa Diop. Je pensais qu’à tout moment la Dic allait venir le cueillir. Paradoxalement, les deux acteurs principaux gardaient le profil bas et se signalaient par un silence assourdissant. Je comprendrai plus tard le sens de ce silence : les deux acolytes n’avaient pas le choix, car le journal de Jean Meïssa avait parfaitement raison. C’est Me Wade lui-même qui nous en administrera la preuve irréfutable, piqué on ne sait par quelle mouche.

[…]

Me Wade, toujours lui, révélait également. […] : « Nous étions dans une sorte de jeu d’échec à distance. Il m’a demandé à sortir de prison (sic). Je lui ai demandé de rapporter l’argent qu’il avait pris. Et il s’est engagé à rembourser l’argent qu’il avait pris. ».

[…] Me Wade continue avec la même verve son ndëpp : « Nous pensons qu’il y a entre quarante milliards et plus déposés dans un compte trust à New York chez un avocat. La Justice a fait des commissions rogatoires dans le cadre des accords judiciaires (…).

Voilà le « fils d’emprunt », l’acolyte, le compère de Me Wade qu’on nous présente aujourd’hui comme blanc, et qui se croit investi d’une mission presque divine. Voilà le menteur, le voleur, l’homme cynique et tortueux qui aspire à nous gouverner. Comme son « frère », le fils biologique. Nous laisserons-nous vraiment faire, après le martyre que nous avons déjà souffert, avec les meurtrissures de la déjà trop longue gouvernance de leur père dont ils sont, sur bien des points, le portrait tout craché ? […]

Sept ou quatorze années avec l’un ou l’autre des deux fils, à la suite immédiate des douze années avec le père, c’est pire que le suicide collectif, c’est pire que tout ce l’on peut imaginer. […]
Contribution: MODY NIANG Sudquotien

6.Posté par Siga le 17/10/2010 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'affaire des Chantiers de Thiès est la seule où une enquête fut diligentée – et quelle enquête ! Puisqu’elle n’était peut-être qu’un moyen habile pour Abdoulaye Wade de kidnapper Idrissa Seck et lui réclamer les 40, 60 ou 80 milliards qu’il l’accusait en privée d’avoir emportés. Wade ne pouvait décemment pas l'emprisonner pour lui réclamer publiquement les milliards qu'ils auraient voulu voler ensemble ! Il est évident que ce qu'ils négociaient à l'occasion du protocole de Rebeus et avec les rendez-vous de la Notaire Maitre Nafissatou Diop Cisée Cisée et l'avocat Maître Ousmane Sèye n'avait rien à voir avec les Chantiers de Thiès, mais avec les 40 à 80 milliards qu'Idy a emportés. D'ailleurs dans ce protocole, Idrissa Seck déclarait : "J'atteste par la présente que les fonds confiés au notaire Me Nafissatou Diop Cissé par Monsieur Idrissa Seck, proviennent des fonds politiques gardés par Monsieur Idrissa Seck en vue de sa participation aux échéances électorales pour soutenir le Président Abdoulaye Wade. Les sommes seront versées à Me Abdoulaye Wade dès la libération de Monsieur Idrissa Seck, suite au non-lieu dans les procédures initiées contre lui devant la Haute Cour de Justice et devant le Tribunal correctionnel. En attendant, elles sont placées dans un compte fonctionnant sous la signature conjointe de Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye. Fait à Dakar, le 22 décembre 2005. "

N’est-ce pas d’ailleurs un acte de corruption que de signer un tel papier et de parler d’une restitution quand il y aura non-lieu alors qu’il n’y avait pas encore de jugement ?!

7.Posté par sage le 17/10/2010 05:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck a bien raison de poursuivre es calomiateurs et autres medisants, qui ne s'appuient que sur la cabale montee par wade et sa bande pour eliminer un adversaire. il audrait comprendre comment fonctionne le financement des infrastrutures et les depenses de l'etat, il faut se referer aux declarations de Mme Nafi Ngonm Keita, Patronne de l'IGE qui disait que Idrissa ne disposait pas d'un cffre d'Argent.Aucune preuve ne peut etre brandie pour mouilller le Premier Ministre Idrissa SECK.L seul moyen dont voulait utiliser ses ennemis, c'est demander a Barra Tall de le charger pour les surfacturations , ce que ce dernier n'a pas voulu, ce qui lui a valu ses deboires.De grace cessez de raconter des histoires et de proferer des calominies a l'encontre des gens.Attaquez Idrissa sur le plan politique sivous voulez, mais il est evident que si wade et son regime disposait d'elements compromettants contre lui, Idrissa serait aneanti depuis

8.Posté par Siga le 17/10/2010 06:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a pas que les Chantiers de Thiès. Pourquoi il a signé le Protocole de Rebeus ? Pourquoi il a promis de rendre de l'argent ? Pourquoi ne l'a-t-il fait qu'une fois mis en prison ? Pourqouoi ne s'est-il défendu que dans l'affaire des Chantiers de Thiès ? Pourquoi n'a-t-il pas démenti ALC ? Le cadeau fiscal de cinq milliards ? Le trafics d’autorisations d’importation de voitures d’occasion ? L’affaire du nom de domaine de la Sonatel ? Le le marché de l’informatisation des cartes d’import-export ? L’affaire du compte bancaire à la Société Générale ? L’affaire des grosses valises ? Les 60 milliards dont parlent J. M. Diop, 80 selon ALC ? Il n'a pipé mot et tu te fais l'avocat du diable ! Il n'y a pas que les Chantiers de Thiès !

9.Posté par Fatou Diop le 17/10/2010 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck, pour que nul n’en ignore
CONTRIBUTION - Nous assistons de plus en plus à un concours implicite de médisance et d’attaques stériles contre la personne d’Idrissa Seck. Si d’aucuns portent des cagoules pour défendre une chapelle, d’autres profitent de ce méli mélo pour faire prévaloir une posture dite intellectuelle mais totalement dénuée d’objectivité et de démarche scientifique. On se fait un film et on le raconte.


Idrissa Seck est l’homme politique qui prend moins d’initiatives parce que se concentrant sur la recherche de solutions mais il demeure l’un des plus critiqués et parfois avec une agressivité surprenante. La raison est simple : ils savent tous qu’il peut y arriver. Pour contrer son cheminement ils s’attaquent à ses piliers fondamentaux ; Sa constance dans la démarche et son attachement aux valeurs libérales et républicaines.

Cependant les faits sont là et ils sont sacrés. Le fait de les déformer ou de chercher à les insérer dans un contexte autre que leur contexte de production démontre toute la détermination des adversaires d’Idrissa Seck à mettre hors course un candidat sérieux à la magistrature suprême. Pour que nul n’en ignore, son objectif est unique : défendre les intérêts du Sénégal et de l’Afrique, non ceux d’un clan ou d’une famille. Pour y arriver il est prêt à des sacrifices. Il a toujours rappelé que « le destin personnel des hommes, même d’Etat, est une insignifiance au regard des intérêts supérieurs d’une Nation » Son engagement pour servir son peuple transcende les personnes même si des personnes peuvent jalonner son parcours et y jouer un rôle quelconque.

Le 7 février 2006, après plus de 7 mois de prise d’otage, devant la prison de Rebeuss, Idrissa Seck annonçait déjà être armé d’esprit de dépassement pour servir son pays. Il l’avait déclaré en ces termes « C’est avec une conscience calme que je suis entré dans cette épreuve, c’est avec une conscience calme que j’en sors et je convoite de Dieu la sérénité, l’endurance, la capacité de dépassement qu’exige la mission que je me suis assignée : servir le Sénégal. Car rien ne me pèse plus lourd que les difficultés auxquelles notre pays est confronté et rien ne fera obstacle à mon ambition et à ma volonté de le servir ». Un esprit de dépassement dont l’humanité a toujours eu besoin pour éteindre les feux de tension, mettre fin aux guerres et aux conflits, réconcilier les peuples.

La posture d’Idrissa Seck face à sa famille politique demeure constante. Elle ne varie pas. Idrissa Seck veut ramener sa famille politique sur le chemin du vrai sopi, du vrai changement au bénéfice du peuple souverain. « On a dévié du chemin ! C’est ma responsabilité de veiller à l’unité, au renforcement, mais surtout au retour à ces valeurs fondamentales de ma famille politique. ». Disait-il. Il veut sauver sa famille politique du risque de non participation à la compétition électorale de 2012 suite à un possible carton rouge constitutionnel à 29 jours du scrutin délivré par un conseil de 5 sages qui ne sauraient être en désaccord avec toute la communauté nationale et internationale de constitutionnalistes. Voilà tout le sens de son intervention sur rfi.

Cependant, même en défendant sa famille, Il ne fera pas de compromission avec les principes et valeurs. Il ne fera pas de compromission avec la vérité. Il ne se donnera pas, cependant, de limites en sacrifices pour le bonheur de son peuple, pour que ce peuple jouisse d’une tabaski loli. Une belle tabaski en période de moissons abondantes. Son retour au PDS, en dehors du fait qu’il découle d’un choix stratégique assumé et constant, entre dans ce même objectif : Défendre les intérêts du peuple. Il n’a pas manqué de le répéter lors de sa conférence de presse du 12 Janvier 2009, en ces termes « Mon choix a été dicté par les difficultés du pays. Je suis animé par l’esprit de travail pour l’intérêt du Sénégal. Notre intention est de régler les problèmes du Sénégal (…) Mon apport sera de donner toutes mes compétences pour résoudre les difficultés du pays, avec ma liberté de lui dire ce que je trouve utile et non ce qui lui plait » Sa conduite politique est un choix assumé en toutes circonstances. « Ma conduite politique ne dépend pas de Wade. Elle dépend de moi, de ma foi en Dieu d’abord, de ma foi en l’individu, aux Sénégalais, de mon attachement aux valeurs libérales… » Disait-il en rendant visite au journaliste de la rfm, Kambel Dieng, le mercredi 8 Juin 2008.

Les faits sont là. Sa posture est constante : vérité et courage. Approuver le convenable, condamner le blâmable. Quels qu’en soient les auteurs. Quand il était avec Wade il avait dit non à la loi Ezzan, non au défilé des journalistes et hommes politiques à la Dic, non à un projet de dévolution monarchique du pouvoir. Quand il a été en dehors des sphères de décision il s’est offusqué de la dissolution des collectivités locales, de l’agression barbare des journalistes comme kambel etc. Comme il l’a lui-même révélé « notre posture est invariable ; nous approuvons tout ce qui est convenable, nous condamnons tout ce qui blâmable. Quand j’étais avec Wade, c’était mon comportement ; aujourd’hui que je ne suis plus avec lui, ça reste mon comportement »

Les films fictions peuvent défiler dans les têtes mais les faits sont là. Ils contredisent les propos malveillants et parfois incorrects de personnes en mal de popularité qui veulent profiter de l’aura d’Idrissa Seck pour se faire un nom. La critique est aisée.

Fatou Diop fatouivon@yahoo.fr www.fatouivon.blog.com

10.Posté par Idrissa SECK Yalla nafi Yague te Wére. le 17/10/2010 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait les ennemis de Idy (Yalla nafi Yague te Wére)
éprouvent une peur panique. Cela est très
compréhensible a cause d un calcul simpliste.
Idy veut être le candidat du PDS (il est déjà celui de
rewmi) aux prochaines élections
Les voix du premier aux dernières présidentielles (PDS)
+ les voix du deuxième au dernières présidentielles
(REWMI) = Victoire presque assurée pour le candidat de
ses deux entités.
Idy a l’écouter parler, n a pas de doute qu’ il
parviendra a être ce candidat ! Il n a aucun doute sur
celA ! D’ou l’affolement de ceux qui le croyaient perdu
a jamais dans les falaises de bandiagara..
Ajoute a cela les voix de Macky sall et de Gadio en cas
d un hypothétique deuxième tour…Ne rêvez pas..libéraux
ils sont, libéraux il restent. Ne pensez pas une seule
minute qu’ils vont aller préférez un autre a idy (Yalla
nafi Yague te Wére)..lool…si vous voulez quand même
fantasmez je vous le concède.
Ajoutez a cela les voix du futur Ex prince héritier
Abdou Karim Ibn Abdoulaye ainsi que sa supposée
puissance financière. Sont intérêt sera de soutenir le
parti de son père.
Je ne veux pas trop développez, mais ajoutez a cet
exercice d arithmétique, la très forte personnalité
d’idy (Yalla nafi Yague te Wére ), son éloquence ,sa
très grande conviction et maitrise islamique (plus de
80 % des votants), sa pertinence, son pragmatisme et sa
stature d homme d état ; quand il parle même ses
ennemis s arrêtent de respirer jusqu'à son dernier mot
et vous verrez… que la messe est dite.
Ce gars Yalla nafi Yague te Wére ) est le prochain
président.
Certains de ses ennemis, finalement pas aussi bêtes que
prévu (ex mody niang du PS), ont vu ce schéma depuis un
bon bout de temps et cela a augmente leur rage, leur
haine et leur malhonnêteté intellectuelle d’ou le
recrudescence des insultes.
Mais c est la faute a Idy, on n a pas idée être aussi
pertinent, aussi constant !!!
Quand il parle c est l enfer pour les autres, les mots
volent, les idées montent, le pertinence est palpable,
le technicité certaine. Et pour les adversaires c est
comme des coups de cravache, et PAN ..sur la tête,..
Pan sur les cotes…PAN… PAN.. sur l œil droite, des mots
uppercuts..des mots COURPEGNE….la bouche qui saigne ..
« GEMEGNE BOUY NATHIE DOU WaX DIAM » ..Olof ndiaye
dixit… Un bouche qui saigne…
Les bouches les plus sanguinolents sont ceux des
membres du PS.
Tous les sondages les placent en troisième position
derrière Wade, macky et juste avant idy (l’hypothèse
de travail ici est que idy n est pas le candidat du
PDS..du moins pas encore..lol).
C est frustrant quand on pense être l alternative
d’être relègue en troisième position….
Il faudrait quand même leur donner un os a ronger aux
ennemis….juste de temps en temps sinon ils vont finir
par se suicider de dépit et vous risquez d’en porter le
pêché.
Forcez vous a être impertinent de temps en temps
..comme avec cette histoire de prolongement du mandat
de Wade…Les pauvres..vous allez les essoufflez a mort
avec cela !!!
Fais au moins semblant de faire une erreur..je suis sur
que vous ne pourriez même pas….lool
En attendant je m’amuse comme une folle, surfant sur
les forums a identifiez ceux dont les bouches saignent
et de comparer leurs répertoires respectifs d’insultes
et d injures…
C est très amusant et instructif !
Idrissa SECK Yalla nafi Yague te Wére.
Repondre

11.Posté par Idrissa SECK Yalla nafi Yague te Wére. le 17/10/2010 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il esy revenu au devant de la scéne au bon moment et c'est l'affolement généralisé.

Ki moy Idrissa Seck

Idy 4 President
Le président du vrai changement

12.Posté par Idrissa SECK Yalla nafi Yague te Wére. le 17/10/2010 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je trouve en lui un personnage politique courageux et je lui concède son grand esprit.Les gens doivent arreter de l'accuser du moment ou tous les moyens d'Etat ont été mobilisés pour le culpabiliser en vain.C'est l'un des plus grands hommes politiques que le sénégal ait connu donc forçémment il suscite beaucoup de passions aussi controversées qu'elles soient mais l'essentiel c'est de poser le débat objectivement avec de bons arguments.Et si quelqu'un venait à montrer le contraire je me détournerais de cette vision que j'ai de lui.Pour l'instant je trouve qu'il est bien capable de donner un nouveau souffle à ce pays au même titre que beuacoup d'autres leaders politiques et même bien plus parce que il a de la suite dans les idées.
SVP pas de vulgarités en réponse,j'ai juste donné mon opinion libre pour participer au débat qui du reste est libre,merci aux lecteurs!

13.Posté par Auteur !!! le 17/10/2010 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi les amants de karim s'affolent !
Et si vous avez des putains de preuves contre Monsieur Seck , vous n'avez qu'à les envoyez au procureur, ou publiez les simplement sur le net !


14.Posté par sage le 17/10/2010 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

None dou sedeh, autrement dit le temoignage d'un ennemi n'est pas credible.Reprendre les propos de Ousmane Ngom, n'est pas quand meme un argument.Lors de l'interpellation de Idrissa Seck, le Ministere de l'Interieur dont il ngom avait la charge, avait pondu un comminique pour dire que le Premier Ministre Seck etait arrete pour atteinte a la surete de l'etat, on a apprehende par la suite de pauvres innocents,Ngouye Thiam., le couple Faris etc...c'est apres qu'on a brandi le problemme des chantiers de Thies.Mais les vrais voleurs de ce pays on les connait et je crois que actuelleement Ousmane Ngom n'est pas pret pour reiterer lesmemes accudations

15.Posté par baolbaol le 17/10/2010 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je cherche une mallette pour y mette 60 milliards !

16.Posté par Auteur !!! le 17/10/2010 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive la publication des preuves incriminant idy sur le net !
On est impatient de voir ces preuves !

17.Posté par senegalais le 17/10/2010 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'en deplaise a ses detracteurs Idrissa Seck reste icontournable, pour les elections presidentielles, malgre les moyens farmineux deployes par wade, et les personnalites mobiles, pour le vaincre a Thies,(bethio, kra, mbaye diouf, abdou fall etc..) il a lamine Wade a Thieset est sorti Second et on sait la fraude organisee, autour de cette election.Ne parlons pas des khare Katt comme Babou, El Hadji Diouf, qui ont nommes ministres rien que pour insulter et denigrer Idissa Seck.Lors des dernieres locales,on deployes beaucoup plus de moyens pour prendre la mairie xde Thies, et Idrssa a encore remporte et le Conseil Regional et la mairie. Que voulez vous, messieurs les aigris et haineux, le destin de Idrissa Seck, n'est point entre vos mains.Yallah kou ko yonni thi sa am none danga ko yakamti

18.Posté par Vérité le 17/10/2010 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDRISSA a été accusé et blanchi. Y a rien a redire,il faut pas etre con.
Tout le monde sait que IDRISSA reste la seule alternative du camp présidentiel
a part WADE.
Il est urgent qu'on regle ce problème définitivement
Sinon on perd du temps, et on risque d'être battu par n'importe qui en 2012

19.Posté par kani le 17/10/2010 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LAISSER IDY EN PAIX. IL EST LE MEILLEUR PARMI LES AUTRES QUI S'AGITENT

20.Posté par citoyen le 17/10/2010 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est bien normal Idy comme tous les grandes personnalites, et toutes les personnes qui aspirent a un grand des, ait des ennemis et des detracteurs, au cayor on dit il n'y a que le fou amusant qui n'a pas d'ennemi, manam doff bou saff khorom, teu Idy nak machaalah.En tout cas il a vecu des moments penibles en prison et apres sa sortie de prison, mais en ant que croyant, il a su garder sa dignite et son moral n'a pu etre atteint, contrairement a certains, qui devant les epreuves , paniquent et font recours a la greve de faim , tchimmmm, ma bagne khou niak diom,et si Wade au palais, je ne dis pas que c'est grace a Idy, mais sans lui, je crois que actuellement lui et Karim seraient hors du Senegal di Khar meutt

21.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 17/10/2010 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Bravo chers compatriotes !

Il nous importe d'identifier ce qui fait partie des priOrités.
Perrsonne ne pourrait nous berner avec ces actes de Comédie puérile. Le FESMAN est -il proche ?
Cete parodie sordide est très coûteuse pour le Sénégal, mais le vieux préfère exploiter le malheur de Haïti.

Une centaine de Haïtiens, errant et payés pour venir faire de la figuration au Sénégal.
Espérons que L'Etat ne va pas se faire abuser par des affairistes censés lui livrer avec folklore des Haïtiens ahuris bénéficiaires de bourses .

Je connais personnellement beaucoup d'HAïTIENS valeureux, mais il y a une minorité d'entre eux qui sont de grands paresseux roublards devant l'Eternel.

Toutes ces gesticulations semblent procéder d'un complexe névrotique que la génération de WADE, nourrit vis a vis de Sédar SEnghor et surtout de Césaire qui a écrit " Cahier d'un retour au pays natal".

Et dire qu'on veut nous fourguer un de ses rejetonS .

Nous ne devons être en retard de 60 ans, avec cette parodie burlesque digne des années de la colonisation.


Vive la Nation sénégalaise.

22.Posté par Siga le 17/10/2010 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#225 Auteur: Ouly Posté le : 2010-10-17 17:06:47 France

Mais de quelle mer parles-tu, Fatou Diop ? Idrissa Seck est déjà abandonné par les Thiessois eux-mêmes !

Après la proclamation définitive des résultats, Idrissa Seck a déclaré : "Ces trois départements [Thiès, Mbour et Tivaoune] constituent mon socle pour remporter la prochaine présidentielle. Nous devons donc impérativement gagner ces locales dans ces départements."

Or, de ces 3, il n’a pu gagner que le Département de Thiès. Tivaoune a été gagné par l’Alliance Sopi par plus de 18 mille voix devant Benno, Idrissa Seck n’y arrive que 3e. Le Département de Mbour, Région de Thiès, est tombé dans l’escarcelle de Bennoo où cette coalition atteint un nombre de voix qui fait le quintuple de celui de Idrissa Seck !

A Thiès même, malgré sa victoire, Idrissa Seck n’a pu glaner que 36.569 voix alors qu’il en comptait 67.059 en 2007, soit une baisse vertigineuse de 30.510 voix ! Alors, arrêtez de rêver et revenez à la réalité !

23.Posté par Siga le 17/10/2010 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#226 Auteur: Ouly Posté le : 2010-10-17 17:26:58

Si vous ramenez ces scores pitoyables à des taux, vous vous rendrez compte qu’en somme, entre 2007 et 2009, Idrissa Seck a perdu 45,49% de ses électeurs thiessois ! C’est cela la vérité des chiffres et je vous défie de m’en sortir d’autres ! Dans le même temps, Abdoulaye Wade a baissé de 6.870 voix et tout cela est parti dans Bennoo !

Au niveau de la Région de Thiès, fief d’Idrissa Seck et naguère bastion de Abdoulaye Wade, Bennoo Siggil Senegaal arrive très largement en tête. Ce n’est que par le jeu des alliances entre la Coalition And Ligguey Sénégal de Idrissa Seck et l’Alliance Sopi 2009 que la Présidence de ce Conseil a échappé à Bennoo. C’est dire que les Thiessois eux-mêmes, ont tourné le dos et arrêté cet homme que tu veux comparer à la mer !

Fatou Diop, celui qui ne peut même pas gagner une région, la sienne propre, ne peut pas être Président de Conseil Régional, a fortiori Président de la République, c’est hors de portée !

24.Posté par Siga le 17/10/2010 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#227 Auteur: Ouly Posté le : 2010-10-17 17:31:45

A Benno, on est tranquille. En 2012, nous serons présent PARTOUT. Il n’y aura pas de fraude. La candidature de Wade sera invalidée, mais même validée nous ne boycotterons pas. N’espérez pas cela ! Nous serons un rouleau compresseur et le massacre va continuer. On va encore vous laminer. Djibo Kâ, Abdourahim Agne, Sada Ndiaye, Karim Wade qui ne représente de toute manière que 0,000%, sont déjà autant de gens qui ne voteront jamais pour Idrissa Seck et je ne vois pas Pape Diop, Aminata Tall, Habib Sy, Farba Senghor, Ousmane Ngom, Awa Ndiaye, Cheikh Tidiane Sy, Adama Sall se ranger derrière Idrissa Seck. Tous les vrais porteurs de voix du PDS sont de grands transhumants plus soucieux de préserver leurs privilèges que de morale. Si Abdoulaye Wade est invalidé, sans état d’âme, ils s’en iront et appelleront à voter Bennoo, s’ils ne sont pas eux-mêmes candidats (il sera d’ailleurs trop tard). Ils sont Djibo Kâ, Abdourahim Agne, Aly Lô, Mamour Cissé, Adama Sall, Aïda Mbodj, Abdoulaye Baldé etc. Mais dormez sur vos certitudes ! Avec vous, la méthode Couée a encore des victimes à faire.

25.Posté par Siga le 17/10/2010 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#229 Auteur: Ouly Posté le : 2010-10-17 17:39:18

Par quel tour de passe-passe, Idrissa Seck passera-t-il de 9,64%, à la majorité absolue ? Revenez sur terre. Il n’a aucune action au PDS. Nous sommes en politique, pas dans le CAC 40 ! Le poste de Maire de Thiès est son dernier poste électif avant sa mort.

Pourquoi tu penses que nous avons "des candidats inquiets" ? Tu n’as pas lu Nouvel Orizon de cette semaine ? le titre mis est : Idrissa Seck : le paria de la République. Nous n’avons aucune raison d’être inquiets. Je rappelle que sur 543 collectivités locales, qu’à cause d’une publication extrêmement tardive et à dessein, du découpage administratif (fantaisiste de Wade), la coalition Bennoo Siggil Senegaal était forclose dans 144 d’entre elles, soit sur plus du quart des bureaux de votes, et n’avait donc pu compétir que dans 399 collectivités locales.

26.Posté par Siga le 17/10/2010 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#231 Auteur: Ouly Posté le : 2010-10-17 17:47:59

Si on part de l’hypothèse que le nombre de votants par bureau de vote est partout le même (ce n’est pas le cas, mais partons de cet hypothèse), sur un nombre de suffrages valablement exprimés officiellement égal à 2.109.498, Bennoo ne pouvait prétendre qu’à un maximum de 1.550.073 suffrages, parce qu’absente sur le reste.

Or, officiellement, Bennoo (et les listes apparentées Bennoo) a obtenu 891.090 voix (769 613 voix sous la bannière de Bennoo et le reste en listes apparentées). Ce qui représente, par rapport aux suffrages totaux exprimés auxquelles cette coalition pouvait prétendre, à 57,48% des voix ! N'est-ce pas une très large victoire ?

27.Posté par Siga le 17/10/2010 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#232 Auteur: Ouly Posté le : 2010-10-17 18:16:58

Mais meme en ne tenant compte que des listes officiellement parrainées par Bennoo, Bonnoo atteint 36,49% (au lieu de 44,36% des voix avec les listes apparentées). La Coalition Sopi 2009, quant à elle, qui était partout présente et avait la possibilité de bourrer les urnes de 144 localités où Bennoo était totalement absente et ne pouvait rien contrôler, la mouvance présidentielle AVEC TOUTES ses listes dissidentes (à l’exclusion des listes de la coalition de Idrissa Seck), ne fait que 48,55% ! La coalition d’Idrissa Seck (Rewmi était en coalition, mais ils ne veulent plus le reconnaitre) récoltant 9,64% correspondant à 203 538 voix au plan national alors qu’Idrissa Seck A LUI SEUL avait obtenu 510 922 voix en 2007 soit une perte de 307.384 voix en deux ans équivalent à une disparition de 60% de son électorat. C’est cela la réalité des chiffres et je défie n’importe qui de sortir d’en sortir d’autres ! Alors, pourquoi paniquerions-nous ? C’est vous qui devriez vous faire des soucis !

28.Posté par Siga le 17/10/2010 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#236 Auteur: Naïette Posté le : 2010-10-17 19:03:15

Entre le dimanche 25 Février 2007 et le dimanche 22 Mars 2009, il y a exactement 756 jours. En cet espace, Idrissa Seck a perdu 307.384 électeurs. Idrissa Seck perd donc :

- plus de 406 électeurs par jour ;

- plus de 17 électeurs par heure ;

- plus de 4 électeurs toutes les 15 minutes !

Notre objectif est de lui faire perdre un électeur toutes les trois minutes. Je ne pense pas que ce soit utopique.

Il est actuellement 21h04 min. A 21h 19, il perdra 4 électeurs.

Si avec ça on nous parle d'arrêter la mer avec ses bras, c'est que vraiment y a des gens qui aiment exagérer.

29.Posté par Le Sabre Vert le 17/10/2010 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si la mer de était une encre et que vous écriviez des mensonges sur idrissa toutes les secondes et que vous les publiez toutes les secondes sur tous les forums du monde !

Le serviteur d'Allah triomphera !


Vos cœurs se consumeraient de chagrin !
La noyade dans les abimes des enfers vous sera réservé !

Idrissa seck yala nafi yague té wére !

Amine

30.Posté par NonSens le 17/10/2010 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi vous continuer de perdre votre temps sur une personne que vous qualifiez de mort politique ?

Vous ne dormez plus, ne manger plus, et tout ceci pour une personne insignifiante
IL y a une terrible contradiction de votre part !!!

31.Posté par Voie le 17/10/2010 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa SECK est du signe du Sanglier élément Terre

Fruit d'une sagesse millénaire, l'astrologie chinoise incite chacun à prendre conscience du potentiel dont il dispose. Le Sage échappe à ses astres, dit-on. Encore faut-il acquérir cette lucidité, cette distance sans laquelle on s'enferme dans une destinée implacable. Selon la légende du cycle animal, Bouddha, avant de quitter cette Terre, convia tous les animaux à ses adieux. Douze espèces seulement répondirent à son appel. Ce sont les composantes du zodiaque chinois, image des douze voies d'une sagesse toujours actuelle.

Pour le Sage oriental, nul sentier n'est bon ou mauvais. Chacun peut et doit développer ses virtualités. La première clé est de bien se comprendre soi-même…

Vous êtes un individu fiable et serviable, honnête jusqu'au bout des ongles. L'indépendance d'esprit est pour vous une vertu essentielle : chacun doit prendre ses responsabilités, assumer ses propres fautes.

Vous fuyez comme la peste les manoeuvres souterraines et les magouilles ! Une sincérité à toute épreuve vous vaudra ainsi la considération de votre entourage. Vous combattez les faux semblants et toutes les formes d'hypocrisie.

32.Posté par Voie le 17/10/2010 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec une majorité d'éléments en signes de Terre, vous êtes, Idrissa SECK efficace, concret et sans trop d'états d'âme. Ce qui compte est ce qui se voit, ce qui peut durer : pour vous, on juge l'arbre à ses fruits. Les idées changent, les paroles disparaissent, mais les actes et leurs conséquences sont visibles et restent. A vous de laisser la porte de votre sensibilité ouverte même si votre vulnérabilité doit en pâtir. Emotions, énergie et communication ne doivent pas être négligées, car à quoi bon du concret s'il n'a pas une justification par le cœur, l'enthousiasme ou le mental ?

33.Posté par Voie le 17/10/2010 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes sensible Idrissa SECK à la beauté des choses et vos réactions émotionnelles sont souvent d'ordre esthétique car vous recherchez, jusque dans les apparences, l'équilibre et l'harmonie si nécessaires à votre bien-être. Vous identifiant avec une grande facilité aux uns et aux autres, vous êtes doué pour mettre en valeur ce qu'il y a de meilleur en eux et résoudre avec tact et diplomatie leurs problèmes. Mais, pesant toujours le pour et le contre et essayant de dire ou faire ce qui plait à vos interlocuteurs, vous risquez de développer une trop grande dépendance aux autres tant vous souhaitez leur approbation. Cette indécision constante peut être difficile à vivre autant pour vous-même que pour votre entourage car elle vous pousse plus à la contemplation qu'à la création et vous êtes souvent tenté de remettre à plus tard ce que vous avez à faire, à moins que vous ne préfériez user de votre charme pour que l'on se décide à faire le travail à votre place. Mais tant que règne l'harmonie... n'est-ce pas l'essentiel ?

34.Posté par Voie le 17/10/2010 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa SECK, vous savez à merveille utiliser votre énergie telle une flèche qui atteint sa cible avec précision : vous avez un oeil de lynx et l'acuité de votre esprit vous porte à agir avec méticulosité et efficacité. Comme un chirurgien avec son scalpel, vous savez exactement ce que vous souhaitez faire et vous faites évidemment partie des spécialistes et non des généralistes. Critique, pointilleux, extrêmement organisé, vous aimez prévoir et analyser, préférez maîtriser trop votre sujet que pas assez, même si vous devez y mettre le prix d'un effort soutenu et durable. Sexuellement, vous gardez un certain souci maniaque de la propreté et êtes souvent prédisposé à certains fantasmes de type fétichiste. Votre vie amoureuse se passe généralement très bien si vous évitez les imprévus dont vous avez horreur.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site