leral.net | S'informer en temps réel

Les ex travailleurs de "Direct Info" exigent des années de salaires à Cheikh Amar

Les ex travailleurs du quotidien "Direct Info" courent depuis 2019, derrière Cheikh Amar, pour le règlement de leurs arriérés de salaire. En effet, la dernière parution de "Direct Info" remonte au 9 octobre 2019.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Décembre 2025 à 17:32 | | 1 commentaire(s)|

« La dernière rencontre des travailleurs avec M. Cheikh Amar, propriétaire du journal, remonte à 2021, chez lui, aux Almadies. Ce dernier, en tant que propriétaire de "Direct Info", nous avait donné l’assurance après le limogeage du Directeur général de l’époque, M. Pape Diogoye Faye, qu’il va reprendre le journal en main et payer ce que "Direct Info" doit aux employés qui avaient engagé la lutte jusqu'au départ du Directeur général de l'époque. Depuis lors, M. Amar refuse d’honorer ses engagements malgré les nombreuses relances.

Nous avions baissé les armes suite à l’accident de M. Cheikh Amar sur l’autoroute Ila Touba. Comme M. Amar était blessé durant l’accident, la section SYNPICS de "Direct Info" avait décidé de surseoir à sa lutte syndicale, pour des raisons humanitaires.

Cela fait maintenant des années que M. Cheikh Amar refuse de rencontrer les travailleurs, encore moins de répondre à leurs sollicitations. Et pourtant, après le limogeage du Directeur général de "Direct Info", M. Amar était en contact permanent avec les travailleurs, par l’entremise du secrétaire général de la section SYNPICS de "Direct Info".

Aujourd’hui, nous, ex travailleurs, traversons une situation difficile, qui nous plonge dans une précarité extrême. Certains d’entre nous sont expulsés de leurs logements par leurs bailleurs, d’autres ne parviennent plus à se soigner, une fois qu’ils tombent malades.

M. Cheikh Amar apparaît aujourd’hui en public, en affichant une bonne santé financière, alors qu’il nous doit de l’argent, parce que jusqu’à présent, "Direct Info" n’a pas été liquidé. Nous exigeons le paiement de nos droits.

Deux de nos camarades licenciés abusivement en 2015, avaient bénéficié d’une décision de justice dont l’exécution tarde toujours.

Victimes d’un licenciement abusif, qui nous a été notifié le 19 mars 2015 par Monsieur Pape Diogoye Faye, Directeur de publication du quotidien "Direct Info", où nous, Madame Khadidiatou Seck Diouf et Bassirou Bakhoum, travaillions en qualité d’infographiste maquettiste, nous nous heurtons à un refus de l’employeur d’assumer les conséquences de l’acte illégal qu’il a posé. Ce refus bloque l’exécution des décisions du tribunal (jugement N°907, rendu par défaut le 30 novembre 2016 et signifié à "Direct Info" et jugement N°1113 du 27 décembre 2017 rendu par le tribunal hors classe de Dakar, confirmé en appel le 25 novembre 2019, après l’examen de l’opposition formée par "Direct Info".

« Depuis le versement par "Direct Info", en juin 2018, de la prime alimentaire qui nous a été accordée par le tribunal, le processus d’exécution du jugement est bloqué par l’attitude de Monsieur Cheikh Amar, qui est le propriétaire du journal "Direct Info". Après avoir limogé Monsieur Pape Diogoye Faye, Directeur de publication du quotidien "Direct Info", le 8 octobre 2019 (Voir Note de service), il a refusé de recevoir la notification, par l’huissier, des conclusions du jugement en appel qui doit être exécuté.

Les ex travailleurs de Direct-Info que nous sommes, demandons au SYNPICS de nous appuyer dans ce dossier qui nous oppose à M. Cheikh Amar.

Nous entendons saisir la justice pour rentrer dans nos fonds dignement acquis.»


LE BEN



Ousseynou Wade