leral.net | S'informer en temps réel

Les infrastructures des Joj bientôt livrées


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Décembre 2025 à 11:21 | | 0 commentaire(s)|

« Le président de la République, appuyé par le Premier ministre, a donné des instructions claires. Les entreprises ont donné leur accord pour livrer le stade Iba Mar Diop en mars 2026. La Maison du cuir ne pourra pas être prête en même temps que les autres chantiers des Joj, mais elle sera livrée avant le démarrage des Jeux. Pour la piscine olympique, la livraison est prévue au cours de ce mois de décembre ; les autres infrastructures, dont le parc adjacent, sont attendues en mars 2026 », a indiqué Khady Diène Gaye, rapporte "leSoleil.sn".

D’après le ministre, « le département des Sports est un secteur délicat, car il manque de tout dans les régions ».

C’est pourquoi, selon elle, « avoir des infrastructures de grande envergure, est important pour accueillir des évènements majeurs », même si, a-t-elle fait constater, « les Jeux olympiques ne peuvent pas, à eux seuls, régler le problème de l’emploi ».

Dans cette perspective, le ministre des Sports a souligné l’importance des complexes sportifs. « Le plateau multifonctionnel a été initié pour résorber le déficit d’infrastructures dans les régions. Chaque commune devrait avoir au moins un stade municipal. Les stades régionaux sont surutilisés, car les populations n’ont que ceux-là », a-t-elle répondu face aux complaintes des députés.

Poursuivant son propos, le ministre a souligné que les plateaux multifonctionnels seront installés dans des zones où les jeunes pourront facilement accéder.

Mame Fatou Kebe