leral.net | S'informer en temps réel

Les membres des Commissions d’audit percevaient 50 000 F CFa/jour : Et n’avaient pas forcément l’expertise avérée

L’on commence par y voir plus clair, concernant les véritables raisons du cafouillage constaté dans les audits biométriques initiés par le Ministère de la Fonction pour recenser les agents de l’Etat.


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Janvier 2014 à 13:43 | | 4 commentaire(s)|

Les membres des Commissions d’audit percevaient 50 000 F CFa/jour : Et n’avaient pas forcément l’expertise avérée
En effet, Actusen.com peut écrire, sans courir le risque de se tromper, que beaucoup de personnes, qui composaient les Commissions d’audit, n’avaient pas le profil adéquat pour procéder au recensement des agents de l’Etat. En d’autres termes, bon nombre de membres desdites Commissions ne savent même pas faire la différence entre matricules et corps auxquels appartiennent les agents, encore moins avancement d’échelon ou de grade…

Preuve symptomatique de la problématique liée au profil des membres des Commissions : le cas Saliou Rama Kâ. Cet ancien gouverneur et ex-secrétaire général d’un Ministère sous le défunt régime de Me Wade, qui est à la retraite, a été parmi les présidents des Commissions d’audit. Et des Saliou Rama Kâ, il y en a eu à la pelle au sein de celles-ci. En d’autres termes, les vrais techniciens du Ministère de la Fonction publique ont été laissés en rade, au profit d’individus qui n’ont aucune qualification en la matière.

Les Commissions d’audit ont été composées d’un informaticien de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), d’un informaticien militaire, d’un chauffeur militaire, de deux agents coptés par le directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique. Aujourd’hui, les vives contestations engendrées par l’audit des fonctionnaires de l’Etat remettent sur la table la lancinante question du choix d’autres personnes en lieu et place des agents de la Fonction publique.

Comble de l’ironie, les membres des Commissions d’audit, selon toujours nos informations, étaient rémunérés 50 000 F Cfa par jour. Sauf à Dakar, où ces derniers ont perçu 40 000 francs, le jour. Ce qui constitue une vraie manne financière, si l’on sait que la vingtaine de Commissions, qui ont couvert le pays, ont fait une mission ayant duré une soixantaine de jours. Malheureusement, toutes ces dépenses n’ont accouché que d’un travail apparemment biaisé.

Actusen.com