Leral.net | S'informer en temps réel

Les mystères de l'hymen

Rédigé par leral.net le Lundi 28 Novembre 2011 à 13:03 | | 0 commentaire(s)|

Une peau fine et transparente tendue comme celle d'un tambour à l'entrée du vagin. C'est l'hymen. Elle n'existe chez aucun animal, seulement chez l'homme (ou plutôt chez la femme !) Son utilité ? Personne ne la connaît.
Cette membrane est perforée. Il faut bien qu'elle laisse passer le sang des règles. Alors, elle est percée d' un assez grand trou au milieu, parfois de plusieurs petits, ou encore de deux fentes parallèles.


Les mystères de l'hymen
Que se passe-t-il lors du premier rapport sexuel ?
Lorsque l'ouverture de l'hymen est trop petite, elle s'élargit en se déchirant. Cela peut provoquer une douleur et un saignement. Mais, certaines filles vierges n'ont pas mal et ne saignent pas. Chez elles, cette membrane est déjà suffisamment perforée, ou elle est très élastique et se distend sans problème.

Faire l'amour avec une fille vierge est-ce facile ?
La pénétration est souvent moins facile la première fois. Mais, quand on s'aime et que les gestes sont doux, ça se passe bien. Notre corps est fait pour l'amour ! Et, certains garçons sont plus à l'aise quand c'est la première fois pour la fille. Ils ont moins peur d'être jugés et sont heureux d'être initiateur, de guider leur amie.

Peut-on mettre un tampon quand on est vierge ?
C'est une question de choix. On peut utiliser des tampons, mais, on peut choisir de s'en passer. A chacune sa liberté.
Le tampon passe souvent assez facilement par l'ouverture naturelle de l'hymen. Mais pas toujours. Si cette ouverture est étroite, il peut être nécessaire de forcer, et ça peut faire mal. Ainsi, on conseille de faire un premier essai avec un tampon super mini. Il est minuscule, et donc a plus de chance de passer sans douleur. Si c'est trop difficile, laisse tomber et refais un essai le mois suivant.
Certaines filles choisissent d'utiliser progressivement des tampons de plus en plus gros, pour élargir leur hymen et faciliter leur premier rapport. C'est une technique efficace. Mais, en fait, le premier rapport fait souvent moins mal que la mise en place d'un gros tampon ! Parce qu'à ce moment là, on éprouve du désir et que le corps se prépare à recevoir le sexe masculin. Le vagin se lubrifie et s'élargit. Pour un tampon, ce n'est pas pareil !

Et la visite chez le gynécologue ?
Un gynécologue évitera toujours de pratiquer un examen gynécologique chez une jeune fille vierge, sauf si c'est vraiment nécessaire. Pour cela il utilise alors un outil spécial : "un spéculum pour vierge", très petit, afin de ne pas déchirer son hymen. Pour une prescription de pilule, la première fois, cet examen n'est pas indispensable. Il ne le fera qu'après les premiers rapports.
Il faut toujours signaler au gynécologue que l'on est vierge. Certaines filles prennent la pilule pendant plusieurs années avant leur premier rapport, et il pourrait penser que c'est le signe d'une vie sexuelle active