leral.net | S'informer en temps réel

Les points noirs de la coopération sino-africaine: L’autre diagnostic d’une relation internationale

La coalition contre les usines de farine de poisson et la mauvaise gouvernance des pêches, a attendu l’ouverture du forum sur la coopération sino-africaine (Focac) hier, pour se faire entendre. Voici l’autre diagnostic d’une coopération. « L’As »


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Novembre 2021 à 15:16 | | 0 commentaire(s)|

Selon la coalition, les financements de la Chine au Sénégal, dans le secteur de la pêche, sont concentrés dans l’implantation d’usine de farine et d’huile de poisson et dans la «sénégalisation» de navires chinois pour s’accaparer du peu qui nous reste de poissons, contribuant ainsi à aggraver la surexploitation et le pillage de nos ressources halieutiques, sans parler des problèmes de pollution de notre environnement et de la dégradation du cadre de vie des populations.

La conviction de la coalition est que la venue des sociétés chinoises, a largement contribué à appauvrir les communautés de pêche et n’a enrichi qu’un petit groupe de personnes ayant exploité les failles de notre système, en créant des sociétés mixtes nébuleuses et très problématiques pour la gestion durable des pêches.

Lesdites sociétés mixtes ont également contribué à réduire les emplois de la pêche artisanale, notamment ceux de la transformation artisanale des produits halieutiques, et à menacer la sécurité alimentaire des populations du Sénégal et de la sous-région, indique-t-elle dans un communiqué.

Chaque année, renseigne la coalition, plus d’un demi-million de tonnes de poissons sont pêchés dans les eaux d’Afrique de l’Ouest, pour être ensuite transformés en farine et en huile de poisson.

Ainsi, elle recommande «une réorientation des financements de la Chine vers d’autres secteurs où les populations sénégalaises trouveraient leur compte (la santé, l’éducation, les industries, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc…)».








L'As


Titre de votre page Titre de votre page