leral.net | S'informer en temps réel

Les premiers recalés des législatives de 2012

Au Sénégal les campagnes électorales se suivent et ne se ressemblent nullement. Si de 2000 à 2007, les campagnes pour des élections (toutes natures confondues), ont été des évènements très largement suivis par une large majorité des Sénégalais c’est parce qu’ils n’étaient pas seulement porteurs que d’enjeux politiques.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Juin 2012 à 10:34 | | 1 commentaire(s)|

Les premiers recalés des législatives de 2012
Ils constituaient aussi et surtout de grandes opportunités pour une bonne frange des Sénégalais de régler leurs problèmes financiers grâce à la générosité débordante des acteurs politiques qui dépensaient sans trop compter.
Une race d’acteurs politiques aujourd’hui en voie d’extinction (malheureusement ou heureusement), avec le départ brutal de Me Wade du pouvoir et dont les premiers à en avoir souffert sont certainement les troubadours et autres animateurs attitrés des grandes rencontres politiques.

Des gens qui n’ont ni ami fidèle, ni ennemi juré mais plutôt une seule religion : le gain facile. Parce que dotés de capacités hors du commun leur permettant de chanter les louanges du premier venu en attendant la présence d’un imprévu qui aura bien droit à sa part des flatteries. Pourvu tout simplement qu’il joue sa partition dans l’accroissement du gain.

C’est sûr en tout cas que leur rôle n’est pas à négliger. Car, il faut bien le reconnaître leur non implication dans l’animation des meetings et marches de cette campagne semble lui ôter son grain de sel que ni les gesticulations d’un candidat comme Me El Hadj Diouf encore moins celles de NDELLA Madior Diouf, ne peuvent suppléer.

De nombreux sénégalais (les griots et les troubadours les premiers) reconnaissent avoir déjà la nostalgie de Me Wade. Dans leurs confidences ils laissent entendre qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le vieux est un acteur politique hors pair qui connaît comment faire mobiliser certains Sénégalais. Il faut l’argent, encore l’argent, toujours l’argent…

Lesenegalais



1.Posté par tioté le 21/06/2012 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lors du 1er Conseil des ministres du 12 avril 2012 le chef de l’Etat a insisté sur la gouvernance nouvelle qui prend en charge des préoccupations de nos concitoyens, la restauration de l’Etat de droit et de l’autorité de l’Etat, le rapprochement entre l’Etat et le citoyen, le retour aux symboles et valeurs de la République. Son Gouvernement de mission a pour slogan ‘SERVIR ET NON SE SERVIR’

Les 5 piliers de la Gouvernance de Macky SALL :
1.l’éthique au cœur du pacte républicain.
2.la transparence avec l’objectif d’un service public de qualité.
3.la concertation et la participation citoyenne pour rénover la démocratie sénégalaise.
4.la sobriété et l’humilité pour la promotion des valeurs qui réconcilient l’homme politique et le citoyen.
5.l’efficacité pour satisfaire la population

La Cohérence du vote du 25 mars voudrait que l'on continue à se débarasser du système Wade au soir du 1er Juillet en élisant une Assemblée de rupture avec Benno Bokk Yakaar qui cristallise l'essentiel des forces du 23 juin, des Assises Nationales qui oeuvrent au service du Peuple. Je donnerai mon vote à Bokk Yakaar pour permettre une majorité de rupture à l'Assemblée.

Bonjour,

Dimanche prochain, le peuple sénégalais retourne aux urnes pour parachever le sauvetage de notre démocratie confisquée et dévoyée par un clan qui a fait main basse sur l'essentiel des ressources de notre pays.

Au regard de la mobilisation sans précédent de toutes les forces vives de la nation, il n'y a pas de doute que le 25 mars, nous écrirons en lettres d'or une nouvelle et glorieuse page de notre histoire.

La plus grande vigilance devra cependant être exercée par chacun d'entre nous pour empêcher les affidés de ce régime agonisant de tenter un ultime coup de force afin de se maintenir au pouvoir.

Nous devrons surveiller sans relâche toutes leurs manœuvres, contrecarrer avec fermeté les mécanismes sophistiqués de fraude qu'ils concoctent et faire échec aux achats de conscience pratiqués à grande échelle partout .

Je vous invite à aller voter massivement pour le CHANGEMENT et veiller à ce que personne ne puisse nous priver de notre victoire au soir du second tour.

Vive le Sénégal

Vive la République

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site