leral.net | S'informer en temps réel

Les six candidats au poste d'Abdoul Mbaye

L'ouverture imminent du procès d'Hissène Habré a relancé les supputations sur un possible départ du Premier ministre Abdoul Mbaye. D'ores et déjà six candidats se sont positionnés sur la ligne de départ.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Février 2013 à 09:12 | | 3 commentaire(s)|

Les six candidats au poste d'Abdoul Mbaye
La perspective d'une fragilisation d'Abdoul Mbaye, à l'occasion du procès d'Hissène Habré a remis au goût du jour, le remplacement imminent du chef du gouvernement, soupçonné d'être impliqué dans la gestion des fonds emportés par l'ancien dictateur tchadien.

La lettre du continent, confidentielle revue de la rue Montmartre à Paris, avance des noms de possibles successeurs du fils Kéba Mbaye.

Mamadou Lamine Loum, dernier Premier ministre d'Abdou Diouf, inspecteur du trésor. Sa candidature est parrainée par le socialiste Ousmane Tanor Dieng, l'homme aux puissants réseaux franco-africains. Il tiendrait le bon bout pour le moment. Connu et respecté pour sa rigueur et sa compétence, l'ancien ministre du budget d'Habib Thiam, a quitté la haute administration, il y a 13 ans. Sa promotion ressemblerait à un retour frontal du Parti socialiste après 40 ans de pouvoir. Ce qui ne constituerait guère une rupture.

Amadou Kane, ancien Monsieur Afrique de la Bnp-Paris et actuel Ministre de l'Economie et des Finances. Il est la plus sérieuse menace pour Monsieur Loum. Le banquier Kane est poussé par un influent lobby Hal Pular coaché par son beau-pèreAmadou Makhtar Mbow, ancien Directeur général de l'Unesco et président des Assises nationales. Mais il y a un hic : les mauvais résultats du Sénégal en matière économique ne militent pas encore en sa faveur.

En embuscade, il faut absolument compter avec Jacques Diouf, ancien Directeur général de la Fao et actuellement Conseiller spécial du président. Le chef de l'Etat le garderait bien au chaud. Son p'tit parrain n'est personne d'autre que le puissantDiagna Ndiaye du groupe Mimran.

L'unique femme de la liste est bien sûr Aminata Touré Mimi. Telle une guerrière, elle mène sabre au clair, la traque des biens supposés mal acquis. Son style et son caractère ont complètement brouillé son image dans l'opinion publique. Après les chancelleries étrangères, d'immenses sommités du droit positif sénégalais tels que l'ancien Président de la Cour suprême, Ousmane Camara et l'ancien Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop, le Pr Kader Boye, se sont élevés contre la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) considérée comme anachronique et "contre-nature" et ont flétrit la façon "Mimi-Touré" de diriger le ministère de la Justice un peu comme une Organisation non-gouvernementale (Ong).

En réserve de la République, il faut nécessairement conjuguer avec Me Alioune Badara Cissé, remercié en octobre dernier de son poste de Ministre des Affaires étrangères, il a tout du parfait joker. Tribun consacré, bretteur hors-pair, cet avocat bilingue a suffisamment du coffre pour donner et recevoir des coups. L'ancien Secrétaire général du gouvernement (du temps de Macky Sall Premier ministre de Wade) est resté digne dans la traversée du désert. Fidèle parmi les fidèles du chef de l'Etat ses grandes douleurs ont jusque-là été muettes. Son heure finira par arriver...

En bas du tableau, il y a l'activiste Assane Diagne, ancien Directeur général de la Sicap, socialiste, puis ministre libéral, sa candidature est pilotée par les Faye : la Première Dame Marième Sall et Mansour Faye, son frère, affirme la Lettre du continent.

Lesenegalais.net



1.Posté par Aliou Gueye le 07/02/2013 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf Assane Diagne. Connaissez vous ce Monsieur ? Allez demander au employés de la SICAP

2.Posté par Bounkhatab le 07/02/2013 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos journalistes voient vraiment petit.Quand les vrais hommes de presse parlent de choses importantes de ce monde et dissertent sur les voies et moyens de developper un pays, eux ils traitent de querelles de partis, de remplacement de premier ministre par des loosers patentes, en queleque sorte de choses insignifiantes et betes. Pauvre de nous.

3.Posté par SO le 07/02/2013 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle honte que des Sénégalais veuillent fragiliser leur propre gouvernement au détriment d'une affaire situées à des milliers de Km de chez eux.
Combien de Milliards de dolards que des Banques Europeennes et Americaines ont gardées de l''argent de Khadafi de Sadam de Bokassa de Mouboutou de Ben Ali et autres
Et les responsables de ces Banques sont considérés comme des patriotes.
TOUS LES GENS QUI VEULENT TERNIR L'IMAGE DE ABDOUL MBAYE A CAUSE DE CE PROBLEME REPONDRONT DEVANT DIEU Pour ce type de comportement plusque Mesquin.
Tout ce que les gens qui aiment le Senegal souhaite c une vaste solidarité des gens qui ont pu boutter le Régime corrompu et criminel de Wade

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site