Leral.net | S'informer en temps réel

Les soins à la naissance

Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Mars 2012 à 20:49 | | 0 commentaire(s)|

Les soins à la naissance
Ça y est, bébé est là ! Dès sa venue au monde, il va bénéficier de soins et de test permettant de s’assurer que tout va bien. Quels sont les examens indispensables chez le nouveau-né ? Quelles sont les particularités de ce petit être ? Doctissimo détaille pour vous les premiers instants de la vie de bébé !

Les soins immédiats

Lorsque bébé paraît, il nécessite des soins immédiats. Coupure du cordon, nettoyage des yeux, test d'Apgar. Les premières attentions de la sage-femme sont primordiales. Doctissimo fait le point sur les gestes qui vont accueillir votre enfant.

La salle d'accouchement ou de naissance est le domaine de l'obstétricien et de la sage-femme. Le pédiatre y a bien sûr sa place, mais il n'intervient que lorsqu'il y a naissance à risque, c'est-à-dire en cas de prématurité importante, de malformation diagnostiquée à l'échographie ou de souffrance foetale dépistée pendant l'accouchement par le ralentissement des bruits du coeur à l'enregistrement continu du rythme cardiaque foetal.
Premiers gestes

Vous venez juste d’accoucher. La sage-femme vous a montré votre bébé enveloppé dans un drap, le temps pour l’accoucheur de couper le cordon, puis est partie à quelques pas de là pour le poser sur une table chauffante.
Les premiers gestes de la sage-femme, de l'obstétricien ou du pédiatre consisteront à s’assurer que le coeur et les poumons fonctionnent correctement. En cas d’anomalie, toutes les manoeuvres seront effectuées. L'estimation de la gravité et la surveillance de l'enfant sont grandement facilitées par l'établissement du coefficient d'Apgar à une, cinq puis dix minutes de vie.

SOURCE:doctissimo.fr