leral.net | S'informer en temps réel

Les trois « bonnes raisons » des libéraux de moins de 35 ans

COUPLAGE DES ELECTIONS DE 2012

Les libéraux de moins de 35 ans pensent qu’il serait bon de coupler les élections de 2012. Et qu’en effet, c’est dans le soucis d'instaurer un consensus autour de tous les sénégalais qui ont gagné en maturité. Et que l'heure est venue de penser au couplage des élections générales pour les raisons suivantes.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Septembre 2010 à 19:41 | | 1 commentaire(s)|

Les trois « bonnes raisons » des libéraux de moins de 35 ans
Pour les raisons techniques, le secrétaire général du Mjl, Bara Gaye estime que : « l'électeur aura la latitude de voter doublement. Le Ministère de l'intérieur et la Cena (Commission électorale nationale autonome), chargés de l'organisation verront leur tâche simplifiée par la réduction significative de la logistique, du transport etc. « Avec le couplage, les candidats sont identifiés sur la base d'un choix unique, l'option de la députation ou de la présidentielle » dit-il. Pour celles dites économiques, quand on sait que l'excès des jours fériés est décrié par l'ensemble de la population, les citoyens ne feront qu'approuver une telle proposition consistant à écourter la durée des élections. « Il y a sans nul doute l'économie du budget pour la circonstance. Les pouvoirs publics tout comme les entités privées connaîtront une légère pause, ce qui permet en toute évidence d'améliorer leur rentabilité » ajoute B. Gaye.
Évoquant les raisons politiques qui les poussent à avancer de telles idées, le secrétaire général fait savoir, le parti au pouvoir et l'opposition trouvent y trouveront leur compte avec des avantages : la désignation aisée d'un candidat pour la présidentielle et une tête de liste pour les législatives.
« Tous les électeurs s'accorderont au choix d'un candidat à la présidentielle. Tous les organisateurs et les électeurs verront leur tache plus simplifiée. Dans un monde de haute compétitivité,le temps convenablement utilisé est source de rentabilité. Les acteurs politiques, pouvoir et opposition en dépit de leur divergence naturelle se retrouvent au bonheur des électeurs qui les arbitrent » renchérit-il.
Néanmoins, pour la petite histoire, le Sénégal sous Senghor et Diouf a réussi de pareils tests et dans l'unanimité le peuple a applaudi vivement la démarche. Pour Bara Gaye, dans un monde en perpétuelle marche, il faut s'évertuer à gérer le temps, régler une telle situation pour prétendre à d'autres occupations est salutaire. Mais aussi, poursuit-il, « les campagnes qui ont toujours constitué des moments de blocage contraignant la population active seront réduites à leur plus petite expression » .L'intérêt dans tout cela est qu'avec un simple décret suivi par l'intervention du Ministère de l'intérieur,l'application est immédiatement effective.
Leral.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par ACWAD le 06/09/2010 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le bureau de l’Alliance pour la consolidation du Wadisme (ACWAD) s’est réuni le Samedi 04 septembre 2010 à Dakar pour apprécier la situation nationale.
Tout d’abord, à propos du débat sur le couplage des élections (présidentielle de février 2012 et législatives de juin 2012), le bureau exprime son opposition à cette proposition de la Coordination Nationale des Cadres Libéraux (CNCL) qu’il juge peu pertinente. Si l’organisation d’élections générales a le mérite d’éviter de convoquer le collège électoral par deux fois en l’espace de quelques mois et de réaliser des économies, il risque de créer une confusion dans l’esprit des électeurs (surtout les analphabètes) entre deux types de scrutin différents.
Le grand atout de l’Alliance Sopi est qu’elle dispose d’un candidat unique et consensuel en la personne de Maître Abdoulaye Wade, cet avantage certain sur une opposition semblable à une armée mexicaine, risquerait d’être fortement compromis si la dynamique unitaire qui doit porter la réélection de Maître AbdoulayeWade au premier tour devait voler en éclats par une anticipation des élections législatives.
Autant la présidentielle fédère les énergies autour d’une candidature unique, autant les investitures des candidats à la députation sont un moment d’âpre compétition au sein des appareils politiques et à fortiori d’une Coalition comme l’Alliance Sopi regroupant des dizaines de partis. La nécessaire préparation et l’animation de la campagne ainsi la mobilisation derrière notre candidat à la présidentielle risqueraient d’être polluées par des guerres de positionnement entre responsables pour figurer sur les listes de candidature aux législatives.
Le bureau de l’ACWAD s’est aussi penché sur la situation énergétique. Il encourage la SENELEC dans son effort de redressement financier et de réduction des délestages dans la capitale et dans certaines régions. Ces efforts doivent être poursuivis pour un retour définitif à la normale particulièrement dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Tambacounda particulièrement par les délestages ces derniers temps.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site