leral.net | S'informer en temps réel

Lettre de Nicolas Sarkozy à Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal (26/03/2012)


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mars 2012 à 13:14 | | 4 commentaire(s)|

Lettre de Nicolas Sarkozy à Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal (26/03/2012)
PARIS, France, 26 mars 2012/ -- Lettre de Nicolas Sarkozy à Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal (26/03/2012) :



Monsieur le Président,



Alors que le peuple sénégalais vient de se prononcer, je tiens à saluer l’action que vous avez conduite depuis douze ans, au service de votre pays et de son développement.



En acceptant le choix de vos compatriotes, vous apportez, une fois de plus, le témoignage de votre attachement à la démocratie. Vos concitoyens, et tous vos amis dans le monde, vous savent gré de cette fidélité renouvelée aux convictions que vous n’avez cessé de manifester tout au long de votre parcours politique.



Toute votre vie, et singulièrement depuis que vous présidez aux destinées du Sénégal, vous avez été, pour la France, un ami loyal et sincère. Je tiens ici à vous en exprimer toute notre reconnaissance.



Je veux aussi rendre hommage à votre action en faveur du règlement des conflits et des crises, notamment sur le continent africain. Vous laisserez, dans les mémoires et dans les cœurs, le souvenir d’un Africain engagé, d’un homme de paix et de dialogue.



En vous renouvelant le témoignage de mon amitié et de mon respect, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma très haute considération.



Nicolas SARKOZY



SOURCE

Présidence de la République française



1.Posté par baboudiop le 26/03/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces propos n'engage que lui. Nous sénégalais nous sénégalais savons que la démocratie n'a autant reculé que sous Wade. Une constitutionqu'il s'est taillé sur mesure a été retouché 17 fois pour faire de lui un roi au point de lui faire croire qu'il pouvait transformer notre république en monarchie, lui dont les parents n'ont jamais régné nulle part. pour cela Wade et ceux qui l'ont accompagné dans le processus de destruiction de notre pays doivent répondre de leur gestion. C'est le moins que le peuple puisse attendre.
Féliciter le Vainqueur? Ce n'est pas de sa part une geste de démocrate. Le vrai geste que l'on attendait c'était qu'il reste la constitution, se limite à ses deux mandats et organise des élections libres et transparentes. Il ne l'a pas fait. Au contraire il a cru avec l'argent du peuple appeler des étrangers pour nous lire notre constitution selon ses intérêts propres.
Quant à son geste d'appeler le Vainqueur, Wade n'avait pas d'autre alternative car confisquer le pouvoir c'était se condamner à être délogé du palais par le peuple. Il sait qu'il allait allumer un incendie dont il n'allait pas sortir indemne.
Encore une fois qu'on ne cherche pas à transformer la victoire du peuple. En réalité le vrai challenger de Wade c'était le PEUPLE, car en fait d'élection c'était un référendum!

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 26/03/2012 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY SALLE SERA-IL le PRESIDENT QUI NON A LA FRANCAFRIQUE ????
LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA VEULENT CROIRE QUE LE NOUVEAU PRESIDENT NE FERA PAS PRESSIONS POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET D'ARRETER DE FINANCER SUR LES DENIERS PUBLICS SENEGALAIS LE POOL D'AVOCATS MIS EN PLACE PAR LE REGIME WADE.
SERA-T-IL LE PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES DE VICTIMES ET HONORERA LES 2000 VICTIMES ET PLUS....L'AVENIR NOUS LE DIRA....
RESPECTERA-T-IL LES DROITS DE L'HOMME ? NOUS VOUS VOULONS Y CROIRE....Une épine entre la France et le Sénégal : Naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 a fait près de 2000 victimes (13 nationalités) mortes dans d'atroces souffrances. Un drame méprisé et bafoué mais les familles de victimes déterminées.....
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice....et bafouent les droits de l'homme.
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 26/03/2012 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUAND MAITRE FARTHOUAT VIENT AU SECOURS DE Me EL HADJI DIOUF !!!!! CES DEUX AVOCATS PAYES SUR LES DENIERS PUBLICS PAR LES WADE DANS L'AFFAIRE DU NAUFRAGE DU JOOLA POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE....On s'interrogent....
QUAND LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES PASSENT AVANT LA JUSTICE ET LES DROITS DE L'HOMME
LES FAMILLES DE VICTIMES VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE.....
Me EL HADJI DIOUF fait parti du pool d'avocats sénégalais payés sur les deniers publics par Maitre WADE pour faire annuler la procédure judiciaire en France, les familles de victimes s'interrogent.
DANS CE POOL D'AVOCATS SENEGALAIS SE TROUVE également Me ASSAITA TALL SALL et AUSSI DEUX AVOCATS FRANCAIS qui sont Me FARTHOUAT et Me DUPONT MORETTI cherchait l'erreur !!! quand on s'intéresse à l'affaire BOURGI : Karim porte plainte contre BOURGI son avocat est Me FARTHOUAT et M. BOURGI pour se défendre son avocat est Me DUPONT MORETTI. ....
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances. FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET QUE CESSENT LES PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE.
Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité. refuser que l'on dise "c'est l'Afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance.

4.Posté par louf le 27/03/2012 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c une leçon de demoncratie a t2 les peuples africains

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site