leral.net | S'informer en temps réel

Levée de fonds/ Projet d’écriture de l’histoire de la Fayda: Un large soutien sollicité

En conformité avec l’enseignement du Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASS qui enjoignait ses disciples de toujours moderniser leurs actions en fonction de la marche de leur époque, il est apparu nécessaire de préserver le patrimoine à la fois matériel et immatériel de l’illustre fondateur de Medina Baye. Cela en consignant par écrit l’histoire de la Fayda depuis ses prémices, tout en la suivant dans ses différentes étapes.


Rédigé par leral.net le Dimanche 16 Mai 2021 à 20:16 | | 0 commentaire(s)|

C’est pourquoi, le Khalif Cheikh MouhamadMahi Cheikh Ibrahim Niass a mis sur pied une commission internationale chargée de l’écriture de l’histoire de la Fayda et sollicité un large soutien pour cet important projet.

Il a par la même occasion, porté à la tête de cette commission Cheikh Ahmed Boukar NIANG, par ailleurs petit-fils du Cheikh Ibrahim NIASS, historien émérite et écrivain prolifique auteur de plusieurs ouvrages et traductions d’écrits du Cheikh Al Islam.

Le comité international de rédaction est composé de professeurs d’universités et d’éminentes personnalités scientifiques et religieuses du Sénégal et du monde entier.

Le projet Histoire Générale de la Fayda prévoit d’écrire l’histoire générale de la Fayda dans les trois langues (arabe, français et anglais) en 10 volumes (Approche historique, Biographies del’Homme et ses héritiers et moukhadams, la Pensée et l’Action du Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASS) ; d’éditer ses manuscrits, traduire ses livres et recueils de poèmes et rééditer ses ouvrages ; de numériser ses archives et sa bibliothèque; de faire des voyages de recherches en vue de recenser et recueillir toutes informations en termes d’archives et documents officiels relatifs à Cheikh Ibrahim NIASS.; de produire un documentaire audiovisuel sur sa vie et son œuvre.

Mais aussi, de créer un centre international d’études et de recherches sur Cheikh Ibrahima NIASS (CIERCIN) ; de contribuer à l’essor scientifique de la maison d’archives Cheikh Al Islam et de publier 3 volumes de l’Histoire Générale de la Fayda par année.

Afin de démarrer officiellement les travaux qui nécessitent des ressources financières et matérielles, la commission a obtenu l’autorisation du Khalif pour organiser une cérémonie de levée de fonds le samedi 12 juin 2021 à partir de ….au niveau de la Maison des Hôtes de Medina Baye (KeurGane).




Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page