leral.net | S'informer en temps réel

Logements sociaux de Bambilor : la CDC accélère les travaux et annonce des livraisons imminentes

En visite sur le site des logements sociaux de Bambilor, le directeur général de la CDC a constaté une nette accélération des travaux et annoncé des perspectives de livraison dans les trois prochains mois, après la restructuration du projet.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Avril 2026 à 22:19 | | 0 commentaire(s)|

Le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, Fadilou Keïta, a effectué ce jour une visite de terrain sur le site du projet de logements sociaux de Bambilor. Cette mission s’inscrit dans une dynamique de suivi rapproché, à la suite de la relance effective des travaux.

Cette relance intervient après la restructuration du projet, marquée notamment par la prise de contrôle majoritaire de la Société de Réalisation des Terrains (SRT) par la CDC, dans le but de sécuriser et de réorienter l’exécution des travaux.

🚧 Une reprise visible des chantiers

Sur le terrain, le Directeur général a constaté une accélération notable du rythme des travaux, laissant entrevoir les premières livraisons dans un délai estimé à trois mois. Une perspective qui redonne espoir aux nombreux acquéreurs concernés par de longs retards.

Dans le détail, 57 villas sont déjà achevées et devraient être réceptionnées après levée de certaines réserves techniques. Par ailleurs, 103 unités sont actuellement en cours de construction, avec des travaux concentrés sur le plancher et le second œuvre.

En outre, 309 nouvelles villas sont prévues dans les prochaines phases, traduisant une montée en puissance progressive du projet.

💰 Un lourd héritage financier

À cette occasion, Fadilou Keïta est revenu sur les difficultés financières héritées du projet depuis son lancement en 2014. Ces contraintes ont nécessité une restructuration en profondeur ainsi que des efforts budgétaires importants pour stabiliser l’opération.

Un montant global de 2,5 milliards de FCFA a ainsi été mobilisé pour le remboursement des acquéreurs et la relance des travaux. Dans ce cadre, 525 millions de FCFA ont été décaissés en 48 heures afin de traiter les premières demandes de remboursement.

🔄 Une relance sous contrôle

Cette nouvelle dynamique vise à restaurer la confiance des acquéreurs et à garantir la finalisation progressive du programme, dans un cadre désormais restructuré et supervisé par la CDC.