leral.net | S'informer en temps réel

Loyer au Sénégal : le gouvernement va s’attaquer à la cherté

Le gouvernement d’Abdoul Mbaye va s’attaquer à la cherté du loyer. C’est l’avis de madame Khoudia Mbaye Seydi la ministre de l’urbanisme et de l’habitat qui commence à poser des actes, selon direct info.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Mai 2012 à 11:27 | | 0 commentaire(s)|

Loyer au Sénégal : le gouvernement va s’attaquer à la cherté
« Si vous observez l’intitulé du ministère et de ses démembrements, vous constaterez que ce qui était la direction de l’habitat devient la direction de l’habitat social », annonce-t-elle. Madame Seydi révèle par rapport à cette nouvelle appellation, « l’orientation et la préférence du nouveau régime ». Mieux, le ministre de l’urbanisme fait noter qu’elle est en train de réfléchir avec ses collaborateurs pour « définir une bonne stratégie pour l’habitat social, pour le logement pour qu’en réalité, il y ait un intérêt pour l’ensemble des sénégalais à habiter dans certaines zones ».

« Ce projet du ministère de l’urbanisme sera porté à l’attention de tous les sénégalais, lors de la déclaration de patrimoine du premier ministre», selon Khoudia Mbaye. Ainsi, souligne-t-elle, c’est une réflexion au centre de laquelle se trouve le besoin pour l’ensemble des sénégalais d’avoir un logement décent. L’habitat social entrera dans le cadre de la lutte contre la cherté du logement. C’est ce que souligne le ministre de l’urbanisme et de l’habitat pour qui cela tient à cœur que « nous allons essayer de nous en donner les moyens ».

Cependant, elle avertit que ce n’est pas une question qui va être résolue demain. A son avis, l’éradication de la cherté du loyer au Sénégal, demande beaucoup de concertation « entre les acteurs du secteur, c’est-à-dire, les coopératives, les entreprises du bâtiment et d’autres services, afin de que les fonds soient trouvés ainsi des partenaires pour amoindrir les couts et faciliter à la plus part des sénégalais l’accès à des logements décents ».