leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre l'encombrement: Les autorités administratives invitées à installer des comités locaux

La conférence territoriale portant sur la lutte contre les encombrements et l'insalubrité tenue, hier, à Diourbel, a été l'occasion pour le ministre de l'Urbanisme,du Logement et de l'Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, d'inviter les autorités administratives de la région de ladite localité, à installer leurs comités locaux en vue de créer des synergies entre les acteurs.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Mai 2019 à 08:13 | | 0 commentaire(s)|

C’est dans le cadre de la lutte contre les encombrements et l'insalubrité que le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a présidé à la salle de conférence de la gouvernance de Diourbel, une conférence territoriale à laquelle ont pris part les autorités administratives et celles des collectivités locales, entre autres. En effet, très conscient de l'importance que le Chef de l'Etat, Macky Sall, accorde à la question de l'hygiène publique et à la lutte contre l'insalubrité et les encombrements, le ministre, déjà en mode "fast track", a invité les autorités administratives de la région de Diourbel à installer leurs comités locaux.

"Nous avons mis en place au niveau national, un comité pour l'hygiène publique et les encombrements afin de créer des synergies entre les acteurs et avoir un niveau de coordination qui permettra d'avoir un pilotage plus facile et plus efficient de toute cette activité initiée par le président de la République, Macky Sall. Ce comité national va être décliné au niveau régional et départemental, raison pour laquelle je compte sur la coordination et sur l'animation du gouverneur et des préfets de la région de Diourbel pour la bonne marche de cette instance", a dit le ministre Abdou Karim Fofana dans les colonnes de Libération.

Qui n'a pas manqué d'annoncer la mise en place d'un projet d'implantation de sites artisanaux et industriels qui permettra, sur l'étendue du territoire sénégalais, de recaser les activités afin de dissocier les habitations des zones d'activités, lesquelles doivent faire l'objet de reclassement. Et pour faciliter le travail, le ministre a aussi invité les forces de défense et de sécurité à porter assistance aux autorités administratives, pour combattre ces fléaux,notamment l'encombrement matériel et humain.

Auparavant, les autorités locales ont exposé devant le ministre, tous les problèmes liés aux encombrements et à l'insalubrité dans la région. Rappelons qu'avant l'étape de Diourbel, le ministre Abdou Karim Fofana et sa délégation se sont rendus à Touba, où ils ont rencontré le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et une partie de la population, pour communiquer dans le même sens.







Libération



Cliquez-ici pour regarder plus de videos