leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre la corruption : L’OFNAC mobilise la jeunesse, pour une gouvernance vertueuse

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) va célébrer, vendredi 11 juillet 2025, la 9e édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, à la Maison de la Culture Douta Seck. Placée sous le thème « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption », cette journée commémorative s'inscrit dans le cadre de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, adoptée à Maputo, en 2003. Elle vise à renforcer l’ancrage d’une culture d’intégrité et de responsabilité sur le continent.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Juillet 2025 à 16:44 | | 0 commentaire(s)|

Selon "Tribune", qui a relayé l’événement, l’OFNAC entend mettre la jeunesse au cœur de ses stratégies de prévention. « L’édition 2025 mettra en lumière le rôle stratégique des étudiants, dans la construction d'une société éthique et résiliente face à la corruption », souligne un communiqué de l’Office.

En marge de la cérémonie officielle, des joutes oratoires vont être organisées entre étudiants de quatre établissements privés d’enseignement supérieur, autour de deux problématiques phares : « La jeunesse africaine, première ligne de défense contre la corruption : illusion ou levier stratégique ? » et « L’éthique individuelle suffit-elle à éradiquer la corruption au niveau institutionnel ? ».

Toujours selon "Tribune", un rapport de synthèse de cette journée sera transmis aux instances de l’Union africaine, dans le cadre des engagements du Sénégal pour une gouvernance transparente. L’OFNAC réaffirme ainsi sa volonté, de « faire de la jeunesse, un partenaire clé dans la lutte contre la corruption et pour la promotion d’une gouvernance vertueuse, inclusive et durable ».