leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre le changement climatique : Le Sénégal place ses élus locaux en première ligne

Le Réseau National des Élus Locaux pour la Justice Climatique (RENEL–JC) a été officiellement lancé, ce jeudi 15 mai 2025, à Dakar, lors d’un rassemblement qui a réuni des élus locaux venus des différentes régions du Sénégal. Cette initiative, portée par l’ONG Action Solidaire International (ASI), vise à renforcer la mobilisation des collectivités territoriales, dans la lutte contre les effets du changement climatique, en plaçant la proximité territoriale au cœur de l’action.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Mai 2025 à 21:26 | | 0 commentaire(s)|

Selon Abdou Sané, président du RENEL–JC, l’objectif fondamental de ce réseau est de permettre aux élus locaux, de mieux comprendre leur rôle face aux défis climatiques.

« Le cadre s'appelle un réseau et ce réseau regroupe l'ensemble des collectivités territoriales sur l'ensemble du pays. Aucune collectivité n'a été laissée en rade », souligne-t-il.

M. Sané insiste sur la nécessité d’un engagement fort des collectivités territoriales, qui sont en première ligne aux côtés des communautés victimes des effets néfastes du climat. La proximité avec les populations est pour lui un levier essentiel, pour bâtir des politiques efficaces à partir du terrain.

Pour que ce réseau dépasse le stade de la simple déclaration d’intention, un double plaidoyer est envisagé, explique Abdou Sané. « Un plaidoyer au niveau de la base et un autre au niveau central. Nous devons amener les maires et présidents de Conseils départementaux, à faire du changement climatique, une priorité », a-t-il ajouté.

Cela passe notamment par l’éducation aux enjeux climatiques et la mise en place d’activités phares qui portent sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. M. Sané insiste aussi sur la nécessité pour les élus locaux, de s’approprier pleinement cette bataille. « C'est une bataille qu'ils doivent mener eux-mêmes, en occupant le premier rang, à travers un engagement résolu », a-t-il souligné.

Pour sa part, Lansana Sano, maire de la commune de Djilor et représentant de l’Union des Associations des Élus Locaux du Sénégal, met en lumière les actions concrètes déjà menées sur le terrain. « Au Sénégal, les populations, notamment les jeunes et les femmes, sont déjà engagées dans des actions de résilience face aux effets du changement climatique, comme la lutte contre la salinisation des terres, le reboisement ou encore la création de barrières végétales contre la désertification », a-t-il déclaré.

Selon lui, le rôle des collectivités territoriales est essentiel. « Nous sommes les entités les plus proches de la population et nous devons prendre en charge au premier rang, leurs besoins en termes de changement climatique et de résilience », a martelé le maire de Djilor.

M. Sano ajoute que le réseau national constitue un soutien clé pour renforcer ces initiatives locales, en collaboration avec les plus hautes autorités de l’État, pour assurer la concrétisation des efforts et bâtir un Sénégal résilient.




Birame Khary Ndaw

Ousseynou Wade